Retour perdant pour "Le Juste prix". Depuis le 12 janvier dernier et jusqu'à hier soir, TF1 diffusait une nouvelle salve de numéros du jeu produit par FremantleMedia. "Le Juste Prix" devait ainsi permettre de faire souffler "Money Drop", le jeu de Laurence Boccolini diffusé quasiment toute l'année 2014.
Mais alors que les audiences dans la case du "Juste Prix" avaient donné satisfaction précédemment, elles ont cette fois subi une nette érosion. En moyenne, sur ses trois mois de diffusion, la nouvelle formule du jeu de Vincent Lagaf' - revue en cours de route pour supprimer le personnage contesté de "la maman"- a ainsi attiré en moyenne 3,8 millions de fidèles, soit 19% de l'ensemble du public. Des scores inférieurs à la moyenne de la chaîne, d'autant plus que TF1 dépassait quasi-systématiquement les 22% du public chaque soir à cet horaire.
A titre de comparaison, en mars 2014, "Money Drop" réunissait en moyenne 4,8 millions de fidèles, soit 25% des quatre ans et plus et 24% des ménagères de moins de 50 ans. En mars 2015, "Le Juste Prix" a pour sa part attiré 1,1 million de téléspectateurs de moins et affiché une part d'audience en baisse de 7 points. Sur la cible commerciale, le programme de Vincent Lagaf' a réalisé un faible 16%.
D'une manière générale, le recul du jeu de Vincent Lagaf' a ainsi profité à celui de Nagui. Depuis le 12 janvier, ce dernier affiche ainsi une moyenne d'un peu moins de 1,8 million de téléspectateurs sur son premier épisode (10,2% de PDA) et de près de 2,9 millions de fidèles (14,0% de PDA) pour le deuxième. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, Nagui a même dépassé à plusieurs reprises "Le Juste Prix" ces dernières semaines.
Conséquence, TF1 a décidé d'accélerer le retour à l'antenne de "Money Drop" dans cette case particulièrement stratégique de l'access. Trois mois seulement après avoir laissé sa place au "Juste Prix", le jeu de Laurence Boccolini, produit par Endemol France, reviendra sur TF1 dès le lundi 13 avril, à 19h. Qu'adviendra-t-il désormais du "Juste Prix" sur TF1 ? La question est posée.