La finale des Braqueuses ce soir ! Après avoir déprogrammé "Les Simpson" hier soir pour la demi-finale, W9 annonce qu'elle retire exceptionnellement ce soir deux épisodes de "Bones" prévus initialement. A la place, la chaîne du groupe M6 diffusera dès 20h30 l'ultime match de l'Eurobasket féminin au cours duquel les joueuses de l'équipe de France affronteront l'équipe nationale d'Espagne.
Ce sera la troisième finale d'affilée pour les Bleues, qui ont perdu les deux précédentes. L'équipe de France a à coeur de prendre sa revanche sur les basketteuses ibériques, qui l'avaient battue en finale en 2013... en France. Hier soir, en s'imposant face à la Grèce 77 à 55, les Braqueuses pourront rafler le titre de meilleure nation européenne. Déjà il y a deux ans, la France s'était inclinée 68 à 76 face aux redoutables Serbes. Toutefois, elles n'ont plus quitté le podium de cette compétition continentale depuis le titre obtenu en 2009.
Alors que Canal+ dispose de l'ensemble des droits des rencontres de la compétition européenne de basket, les droits de diffusion des matchs de l'équipe de France ont fait l'objet d'un appel d'offres auprès des groupes audiovisuels, en cas de qualification des Bleues en demi-finale. C'est W9 qui a acquis les retransmissions et qui propose donc la finale ce dimanche 25 juin. Hier soir, la demi-finale des Bleues face à la Grèce a été suivie de 20h30 à 22h20 par 446.000 téléspectateurs, soit 2,7% du public.
En 2015, France Télévisions avait obtenu les droits de la demi-finale et de la finale de la dernière édition de l'Eurobasket féminin. La demi-finale, qui était alors retransmise sur France 4, avait été suivie par 329.000 téléspectateurs, soit 1,6% du public selon Médiamétrie. Après une qualification des "Braqueuses" en finale, l'ultime rencontre, qui s'était soldée par une défaite face à la Serbie, avait été diffusée à cheval sur France 2 et France 3. De 19h à 20h sur la deuxième chaîne, le match avait fédéré 2,57 millions de fans de sports (17,0% de PDA), et de 20h à 20h45, ils étaient 2,68 millions à suivre la fin de l'opposition sur France 3.