35 ans après Marie Myriam et le célèbre "L'Oiseau et l'Enfant", la France va-t-elle enfin à parvenir à s'imposer de nouveau en tête du classement du concours Eurovision de la chanson ? En attendant de savoir si Anggun succèdera aux Azerbaïdjanais Ell & Nikki, vainqueurs l'an passé, France 3 vient d'officialiser la composition du jury français, qui sera chargé de donner, avec les téléspectateurs, les célèbres "twelve points" à l'un de nos concurrents.
Arrivé 15ème en 2011 avec "Sognu", Amaury Vassili fera partie de ce jury. Plus que sa prestation, ce sont surtout ses propos après coup qui ont fait couler beaucoup d'encre. "C'est un résultat de merde" avait-il lancé, tout en taclant les gagnants dont "(la) chanson (était) mièvre" aux oreilles du chanteur lyrique. Amaury Vassili sera également la personne chargée d'énoncer les points donnés aux divers pays par la France samedi soir.
Le chanteur Merwan Rim a également été choisi pour être membre du jury. L'interprète de "Vous", joli succès en fin d'année dernière, se retrouve ainsi aux côtés d'Amaury Vassili mais également de Daniel Moyne (producteur de comédies musicales et co-compositeur du titre qui a représenté la France l'an passé), d'Elisabeth Anaïs (auteure, compositrice et interprète) et de la chanteuse Corinne Hermès, gagnante du concours pour le Luxembourg en 1983.