

Les bookmakers l'annonçaient très largement favori. Pourtant, hier soir, c'est en quinzième position qu'Amaury Vassili s'est retrouvé à l'issue du 56ème concours de l'Eurovision. Une fois la cérémonie terminée, le candidat a regagné l'hôtel de la délégation française et a fait part de ses premières impressions à nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Amaury Vassili n'y va pas avec le dos de la cuillère. « 15ème c'est un résultat de merde, mais c'est pas grave. Tant pis pour moi. J'ai donné tout ce que je pouvais. Le style musical n'a pas convaincu. C'était un pari osé de défendre une chanson comme celle là. C'est un pari raté », reconnaît ainsi le chanteur, qui a succédé à Jessy Matador et Patricia Kaas, représentants français en 2010 et 2009, respectivement.
La défaite est d'autant plus difficile à avaler que le chanteur était donné favori depuis des semaines. « J'étais l'homme à abattre. Les autres en ont clairement tenu compte. Pas ce pauvre con de jury français qui a offert 12 points à la Suède, pendant qu'elle ne nous donnait que deux points. Je suis vraiment déçu par le jury français. J'avais tellement envie de gagner », explique ainsi le jeune homme, qui fait référence au jury de professionnels dont les voix comptent pour 50% du vote français, à égalité avec le vote des téléspectateurs.
Et Amaury Vassili avoue ne pas être fan de la chanson "Running Scared" qui a remporté le concours pour l'Azerbaïdjan : « Pour moi, (cette) chanson est mièvre. Je n'ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d'une région comme moi avec le Corse ».