La langue de bois, Amaury Vassili ne connaît pas. Le chanteur avait marqué les esprits après sa défaite à l'Eurovision en 2012, évoquant sans détour un "résultat de merde" et un "pauvre con de jury français" qui avait offert les douze points à la Suède, aidant Loreen à s'imposer avec son titre "Euphoria". Dans une interview au magazine "Platine", le chanteur tient des propos tout aussi cash cette semaine sur plusieurs sujets, à commencer par les albums de reprises, qui ont envahi les bacs ces dernières années mais qui sont désormais boudés par les Français.
"Ces albums 'concepts', on sait très bien qu'ils sont étudiés par une industrie pour que ça rappelle aux gens un souvenir de leur vie (...) L'album hommage à Aznavour m'a marqué récemment... S'il faut que je sois franc, c'est juste un album... de merde. Des grandes chansons comme ça, on ne peut pas se le permettre ! Du Charles Aznavour, ce sont des chansons magiques. Même si lui est très ouvert - je pense que c'est pour ça que cet album a vu le jour, parce que c'est dans son ADN d'impliquer les jeunes générations", regrette Amaury Vassili.
Au détour de l'interview, le chanteur s'étonne également de la décision de Zazie - très commentée en 2014 - de rejoindre l'équipe de "The Voice". "Je ne comprends pas trop. Zazie a quand même une sacrée image, pas du tout TF1 à la base, est reconnue pour ses textes, a fait de nombreux succès... Après, il y a un contrat en or. Il y a des contrats qui ne se refusent pas. Je suis assez bien placé pour le savoir : il y a des choses qu'on ne peut pas refuser. Cela dit, il faut aussi avoir quelques mini-principes quand même", note Amaury Vassili.
Enfin, celui qui reprend les "Chansons populaires" sur son nouvel album sorti il y a peu évoque une autre émission de TF1, "Danse avec les stars". "Ce n'est pas ça qui fait vendre plus de disques à M. Pokora. Avant, avec son album "MP3", il a eu un trou d'air phénoménal (rires) ! Ça s'est amélioré depuis, mais au niveau ventes, ce n'est pas non plus... Par contre, niveau notoriété, il a grimpé jusqu'au nirvana. Moi, je vends plus d'albums que M. Pokora, mais en termes de notoriété, je suis à un centième de lui en France", affirme-t-il.
Pourtant, si on fait les comptes, M. Pokora devance largement Amaury Vassili. Les trois derniers albums de l'interprète de "On danse" cumulent en effet 715.000 ventes selon nos informations là où les trois derniers opus d'Amaury Vassili - sans compter le très récent "Chansons populaires" - pointent à un peu plus de 350.000 exemplaires. Sorti en 2014, "Amaury Vassili chante Mike Brant" cumule 137.000 ventes là où "R.E.D." de M. Pokora s'est à ce jour écoulé à 184.000 exemplaires.