Le prime de la "Star Academy" du vendredi 13 décembre a marqué les esprits. Si les téléspectateurs ont été surpris par le baiser échangé entre Maïa et Marine ou émus par l'élimination de Maïa, un autre événement a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Au cœur de la polémique : la reprise de la chanson emblématique "Partir un jour" des 2Be3 par les quatre nommés de la semaine – Ulysse, Marine, Marguerite et Maïa.
Le dimanche 15 décembre, une internaute connue sous le pseudonyme ESTL (pour Estelle) a publié sur ses comptes TikTok et Instagram une vidéo accusant le célèbre télé-crochet d’avoir largement repris sa version du titre sans mentionner son nom. Dans cette publication, la chanteuse a directement mis en parallèle l’arrangement des académiciens et celui qu’elle avait créé avec son collaborateur Nicolas Foé.
"Tu regardes la Star Ac et il y a comme un petit problème", débute-t-elle dans sa vidéo. Les images, où les deux versions se succèdent, montrent effectivement de nombreuses similitudes. "Ça ressemble quand même beaucoup à notre arrangement. C'est trop cool, ils s'en sont inspirés, ça va nous faire un peu de promo... Ah bah non finalement, on n'est même pas cités", a-t-elle déploré avec une pointe d'ironie.
La chanteuse ne cache pas sa surprise face à la ressemblance quasi parfaite de la reprise : "Bon, si c'est que le couplet... Ah non, au final c'est vraiment sur toute la chanson." En légende de sa publication, elle explique avoir avoir été alertée par des messages d’abonnés lui signalant cette étonnante similarité dès le soir du prime. "C’est marrant, on a reçu plein de messages vendredi soir suite au prime de la star ac où les élèves ont repris notre version de ‘Partir un jour’ à la note près. Alors on a cherché, cherché… mais notre nom n’apparaît nulle part", écrit-elle.
Disponible sur les plateformes de streaming, sa reprise du titre emblématique du boys band a été mise en ligne le 26 septembre dernier. Pour autant, l’artiste ne compte pas aller plus loin, même si elle espère que ce copié-collé lui apportera un peu de visibilité. "Sans rancune, on est ravis d’avoir pu inspirer", conclut-elle avant de demander à ses abonnés de partager la publication "pour qu’ils (la production) puissent tomber dessus" et ainsi créditer les artistes ou au moins les "mettre en avant", comme elle l'a expliqué à l'un de ses abonnés.