Les votes de l'Eurovision sont d'une transparence impressionnante ! Après la révélation des points en direct samedi soir, à l'issue de près de trois heures de show, c'est la Suède qui est repartie gagnante cette année à Vienne, la capitale autrichienne accueillant la cérémonie suite à la victoire de Conchita Wurtz l'an dernier. Et si les téléspectateurs ont pu découvrir en détail quel pays avait voté pour quel candidat, les chiffres complets des votes des jurés et des téléspectateurs ont également été publiés.
Car depuis plusieurs années, le vote de chaque pays est en fait double : 50% des voix correspondent au choix d'un jury de professionnels tandis que les 50 autres sont décidés exclusivement par le public via téléphone et SMS. En France, le jury était composé cette année de Marie Myriam, dernière gagnante française à l'Eurovision en 1977, mais aussi d'Yseult, finaliste de "Nouvelle Star" en 2014, Eric Jeanjean, Matthieu Gonet et Bruno Berberes, le directeur de casting de "The Voice".
A lire aussi sur puremedias.com
- Nathalie André sur l'Eurovision : "On a juste envie de dire 'N'y allons plus !'"
- Eurovision 2015 : Qui a voté pour la France ?
- Eurovision 2015 : Le vote du public aurait fait gagner l'Italie !
Et les résultats complets permettent de voir en quelle position chacun des cinq jurés a classé chacun des pays qui se produisaient samedi soir lors de la finale. On découvre ainsi par exemple qu'Yseult a adoré la Lituanie, qu'elle a placée première, alors que le reste du jury a été beaucoup moins enthousiaste, le pays décrochant finalement la 14ème place dans les votes du jury français. Des observations anecdotiques mais la moyenne des votes permet en revanche de déceler des décisions plus étonnantes et plus significatives.
Ainsi, le jury français a voté de manière très, très différente des téléspectateurs de France 2. C'est l'envoûtante ballade "Love Injected" d'Aminata pour la Lettonie (voir la vidéo ci-dessus) qui est arrivée en tête du vote des cinq jurés, alors que le public ne l'a placée que 12ème ! Au final, le pays est donc arrivé quatrième du vote global français, décrochant 7 points. La Belgique, deuxième du vote du jury, est arrivée troisième chez les téléspectateurs, lui offrant au final la première place de nos votes - et nos 12 points. La Suède, en revanche, n'était que neuvième auprès des téléspectateurs français, là où le jury l'a placée troisième, pour la troisième position au final et 8 points.
Autres enseignements des résultats détaillés, l'Italie est arrivée première du vote du public - comme ce fut d'ailleurs le cas pour la moyenne de tous les pays votants samedi. Mais le jury, lui, n'a pas adhéré au titre "Grande Amore" de Il Volo. Yseult, Bruno Berberes, Matthieu Gonet, Marie Myriam et Eric Jeanjean n'ont ainsi classé les trois Italiens qu'en 15ème position, expliquant que le trio n'ait décroché au final que la cinquième place de nos votes, soit 6 points. En revanche, le jury a adoré le titre de Chypre, qu'il a classé quatrième, mais le public, lui, n'a vraiment pas accroché puisque le Chypriote et sa ballade très minimaliste n'ont terminé que 23ème chez les téléspectateurs, pour une 11ème position finale.
Le top 10 du jury
1. Lettonie
2. Belgique
3. Suède
4. Chypre
5. Russie
6. Hongrie
7. Norvège
8. Australie
9. Pologne
10. Allemagne
Le top 10 du public
1. Italie
2. Arménie
3. Belgique
4. Roumanie
5. Israel
6. Espagne
7. Russie
8. Serbie
9. Suède
10. Pologne
Le top 10 final
1. Belgique
2. Russie
3. Suède
4. Lettonie
5. Italie
6. Espagne
7. Pologne
8. Arménie
9. Australie
10. Hongrie