Pas de couac, pas de fausse note. Après plus de deux heures de prestations des 27 pays participants, les 200 millions de téléspectateurs appelés à voter, ainsi que les jurys nationaux dont les votes comptaient à hauteur de 50%, ont désigné la Suède grande gagnante du 60ème concours Eurovision de la chanson, très réussi et retransmis en direct sur France 2, avec Marianne James et Stéphane Bern aux commentaires.
>> Découvrez la prestation de Lisa Angell sur "N'oubliez pas"
>> Le résumé détaillé de la soirée
Après avoir seulement dépouillé 10 des 40 pays qui votaient ce soir, il est rapidement apparu évident que seuls trois pays avaient une chance de s'imposer. La Serbie, qui avait pourtant marqué les esprits pendant la soirée, a été largement distancée par trois favoris qui avaient déjà beaucoup fait parler lors des répétitions : la Russie, la Suède et l'Italie. L'Italie a ensuite dévissé et seule la Suède et la Russie semblaient encore en position de s'imposer quand les 20 premiers pays ont fait part de leur vote.
Mais les choses ont changé au fil des minutes, l'Italie se rapprochant, la Suède repassant en tête et la Russie étant boudée par quelques pays. De minute en minute, la Suède a confirmé son avance et s'est imposée. Avant même la fin du décompte des votes, les animatrices ont annoncé que la victoire de la Suède était la grande gagnante de cette 60ème édition du concours de l'Eurovision. Avec le titre "Heroes", que certains ont comparé à Avicii ou à "Lovers on the Sun" de David Guetta, le chanteur Mans Zelmeröw a triomphé, et ce malgré une polémique sur des propos homophobes, qui aurait pu jouer contre lui selon certains observateurs. Il a enregistré 365 points, un score impressionnant. Le chanteur offre la victoire à son pays trois ans seulement après la victoire de Loreen avec "Euphoria" en 2012.
La Russie, elle, a terminé deuxième avec son titre "A Million Voices", entonné avec beaucoup de conviction par Polina Gagarina, et qui a déroché 303 points tandis que l'Italie n'a pas démérité avec 292 points pour le groupe Il Volo et son titre "Grande Amore". Seul autre pays à franchir la barre des 200 points, la Belgique avec Loic Nottet, finaliste de "The Voice" en Belgique qui a fait fort avec un titre original et loin des traditionnelles chansons présentées à l'Eurovision. La France, représentée avec élégance par Lisa Angell, s'est en revanche classée 25ème avec 4 points, juste derrière le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne et l'Autriche. puremedias.com vous propose de découvrir la prestation de Mans Zelmerow lors des demi-finales de l'Eurovision.