Elle a tout donné. Ce soir, Lisa Angell est montée sur la scène de la Stadthalle de Vienne pour représenter la France lors du 60ème concours Eurovision de la chanson. C'est l'Autriche qui accueillait cette édition anniversaire suite à la victoire l'an dernier de Conchita Wurtz avec le titre "Rise Like a Phoenix". Le drag queen autrichien était d'ailleurs très présent ce soir, assurant en partie la co-animation de la soirée avec trois autres présentatrices, tandis que l'Australie s'est fait remarquer pour sa participation exceptionnelle.
>> Lire le résumé détaillé de la finale
>> Le gagnant de l'Eurovision 2015 est la Suède
Le tirage au sort n'a pas joué en faveur de Lisa. Le hasard a voulu que la Française passe dans la première moitié de la finale, tandis que les producteurs ont ensuite décidé qu'elle passerait en deuxième position, pas forcément un cadeau. Après une introduction particulièrement réussie et le passage de la Slovénie, qui avait envoyé Maraaya et son casque audio sur un titre pop enlevé, Lisa Angell, ses quatre tambours et sa choriste sont montés sur scène à 21h24.
Et Lisa s'est montrée exemplaire sur ce titre aux multiples interprétations, qui rappelle à certains la Première guerre mondiale, à d'autres la Seconde, et à d'autres encore des drames plus récents. Comme lors de toutes les répétitions depuis une semaine, Lisa Angell a proposé une interprétation impeccable, toute en justesse, en nuance et en puissance à la fin de la chanson.
Mais les bookmakers ne s'étaient malheureusement pas trompés ces dernières heures. Alors que les répétitions et l'accueil enthousiaste du public présent à Vienne avaient fait remonter Lisa Angell au début de la semaine, ce sont finalement les favoris confirmés qui se sont battus pour la première place. Ainsi, la Suède, l'Italie et la Russie se sont disputé la première place dès les premiers votes révélés, et la France n'a écopé que de quelques rares points au fil du dépouillement.
La Belgique ou la Suisse n'ont pas été sensibles à "N'oubliez pas", et seule l'Arménie et San Marin nous ont offert des points, pour un total de 4 points qui a placé la France en 25ème position, soit 2 places plus haut que l'an dernier où les Twin Twin s'étaient classés derniers avec 2 points au compteur.