Les frontières de l'Europe s'ouvrent jusqu'à... l'Australie ! Hier soir, le pays a annoncé officiellement sa participation au concours Eurovision de la chanson cette année ! Mais cette arrivée de l'Australie est temporaire. En effet, le concours ne s'ouvre au pays que pour un an, afin de célébrer le 60ème anniversaire de l'Eurovision, qui sera célébré à Vienne le 23 mai prochain. C'est Lisa Angell qui représentera la France avec le titre "N'oubliez pas".
"C'est une décision osée et à la fois très enthousiasmante ! C'est notre façon de dire 'Fêtons tous cet anniversaire ensemble'", a expliqué le coordinateur du concours, Jon Ola Sand à la BBC. Invitée à participer, l'Australie est automatiquement qualifiée pour la finale, afin de ne pas réduire les chances des pays qui doivent participer aux demi-finales de se qualifier pour cette finale.
Si l'Australie venait à s'imposer en finale, le concours 2016 ne serait pas pour autant organisé là-bas. Une ville européenne accueillerait l'Eurovision, mais l'Australie serait invitée à défendre son titre. Là-bas, le concours est très populaire, et il est diffusé chaque année depuis plus de 30 ans sur la chaîne SBS. Plusieurs artistes australiens ont par ailleurs participé, sous les couleurs de l'Angleterre, comme Olivia Newton-John ou Gina G, qui s'était arrêtée en huitième position en 1996.