La France a-t-elle trouvé la recette pour gagner l'Eurovision, 38 ans après sa dernière victoire ? Ce matin, France 2 - nouveau diffuseur du concours musical européen - a annoncé avoir trouvé sa candidate française : Lisa Angell. Popularisée grâce à Patrick Sébastien, qui lui a offert sa première apparition télé dans "Le plus grand cabaret du monde" en 2011, la chanteuse de 46 ans va devoir faire oublier le grosse débâcle de l'an passé. Le groupe Twin Twin avec le titre décalé "Moustache", choisi à la fois par un jury de professionnels et par les téléspectateurs de France 3, n'avait totalisé que 2 points et occupé la 26ème position du classement.
Lisa Angell va devoir tenter de succéder à l'Autrichien Conchita Wurst, qui a brillé l'an passé avec la ballade "Rise Like a Phoenix". Pour ce faire, la chanteuse française a fait appel à Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques, pour lui écrire le titre "N'oubliez pas". L'auteur n'en est pas à son premier coup d'essai puisque celui qui est à l'origine de chansons pour Céline Dion, Yannick Noah ou Michel Sardou et également derrière "Je n'ai que mon âme" de Natasha St-Pier, qui avait représenté avec succès la France à l'Eurovision en 2001. La Québécoise avait alors fini en quatrième position avec 142 points, une performance qui n'a plus été réalisée depuis.
"N'oubliez pas" s'inscrit dans une tradition de chanson française à texte à l'Eurovision, qui n'a pourtant pas porté ses fruits ces dernières années. Nos confrères de RTL ont diffusé ce matin un extrait du titre où la voix de la chanteuse est mise en valeur. Le texte, lui, évoque la Première Guerre mondiale. Reste à savoir si les Européens adhèreront à Lisa Angell, le 23 mai prochain, à Vienne en Autriche...