L'Eurovision change de chaîne. Dans le dossier de presse de rentrée de France 2, la chaîne annonce qu'elle diffusera désormais le concours européen de la chanson, en lieu et place de France 3. Un changement de taille à la fois pour la Deux et la Trois, cette dernière proposant à ses téléspectateurs le concours Eurovision de la chanson depuis 1999.
La 60e édition du concours, qui se déroulera à Vienne, en Autriche, le 23 mai prochain, marquera donc le retour du programme sur France 2. Par le passé, la chaîne a déjà diffusé le concours entre 1983 et 1998. Auparavant, la RTF, l'ORTF-1ère chaîne et TF1 avaient proposé le concours à leurs téléspectateurs.
Pour le moment, France 2 n'a pas décidé du nom de ses commentateurs mais plusieurs de ses animateurs (Stéphane Bern, Tex, Michel Drucker, Laurent Ruquier, Olivier Minne, Thierry Beccaro, Patrick Sabatier) connaissent déjà l'exercice pour l'avoir pratiqué par le passé.
Ces dernières années, l'Eurovision a enregistré de bonnes audiences sur France 3. Malgré la concurrence de "The Voice" sur TF1 et du "Plus grand cabaret du monde" sur France 2, le concours a réuni 2,6 millions de téléspectateurs en mai dernier (13,6% de PDA), stable sur un an. En 2009, avec Patricia Kaas, France 3 avait enregistré son record d'audience pour le concours avec 5,7 millions de téléspectateurs (32,2% de PDA).