Chaque année, le concours Eurovision de la chanson permet aux téléspectateurs d'une quarantaine de pays d'élire la chanson qui les a le plus séduit. Mais le public n'a pas tout le pouvoir. En effet, pour pondérer le vote des téléspectateurs, chaque pays compose un jury dont le vote compte pour 50% des points attribués. En France, Yseult, finaliste de "Nouvelle Star" en 2014, a ainsi été chargée de donner son avis sur les 27 prestations des finalistes, aux côtés de Marie Myriam, Eric Jeanjean, Matthieu Gonet et Bruno Berberes, le directeur de casting de "The Voice".
A lire sur puremedias.com
- Nathalie André sur l'Eurovision : "On a envie de dire 'N'y allons plus !'"
- Eurovision 2015 : Qui a voté pour la France ?
- Eurovision 2015 : Pour qui la France a-t-elle vraiment voté ?
A l'issue du vote, samedi soir, c'est la Suède qui s'est largement imposée. Måns Zelmerlöw et son titre "Heroes" ont en effet largement devancé la Russie avec 365 points contre 303 pour Polina Gagarina, tandis que l'Italie s'est retrouvée troisième. Le pays avant envoyé le trio Il Volo avec le titre "Grande Amore", qui a terminé la soirée avec un total de 292 points.
Mais si l'on en croit les résultats détaillés des votes, qui ont été publiés sur le site de l'Eurovision et compilé par le site Eurovision Times, Il Volo se serait largement imposé si les scores attribués par les jurys nationaux n'avaient pas été pris en compte. En effet, l'Italie aurait terminé la soirée avec 366 points, loin devant la Russie et ses 286 points issus du vote des téléspectateurs. La Suède se serait alors classée troisième avec 279 points, devant la Belgique, quatrième avec 195 points. Le Belge Loic Nottet aurait ainsi conservé la quatrième place qu'il a décrochée samedi soir à Vienne mais avec 195 points contre les 217 qu'il a reçus lors de la finale.
La France, elle, n'aurait en revanche pas brillé davantage si seuls les votes des téléspectateurs avaient été pris en compte. En effet, Lisa Angell, qui n'a pourtant pas démérité avec son titre "N'Oubliez pas", aurait obtenu le même score sans l'implication des jurys nationaux, soit 4 petits points, mais aurait terminé 26ème et non 25ème, dépassée par l'Allemagne. Le pays, représenté par Ann Sophie, a terminé dernier ex aeqo samedi avec zéro point, mais en aurait obtenu 5 si seul le public avait été consulté. puremedias.com vous propose en tous cas de redécouvrir la prestation de l'Italie, "Grande Amore" par Il Volo.