Une bataille des chorales à l'échelle de l'Europe. Selon nos confrères de "Télé Loisirs", la France participera l'année prochaine au "Choeur Eurovision de l'année", organisé a l'instar de la version classique du concours européen de la chanson par l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui réunit 119 organisations membres dans 56 pays en Europe et alentours, ce qui en fait la plus grande alliance de médias de service public à l'échelle mondiale.
C'est une fois de plus à l'initiative de Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, que la France tentera sa chance. La dirigeante qui entretient d'excellentes relations avec l'UER, dont elle deviendra la vice-présidente à partir du mois prochain, avait déjà concrétisé cette année le retour de notre pays au sein de l'Eurovision junior après 14 ans d'absence. Grâce à Angélina, sa représentante, la France avait terminé à la 2e place.
Le "Choeur Eurovision de l'année" a été lancé seulement en 2017 et a lieu tous les deux ans. La première édition a été remportée par une chorale slovène. La prochaine édition se déroulera le 3 août 2019 en Slovénie, en présence de dix chorales, sans que l'on sache encore sur quel chaîne du groupe public français la cérémonie sera retransmise.
La France affrontera la Belgique, l'Allemagne, la Lettonie, la Norvège, l'Ecosse, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Pays de Galles. Les chorales amateurs qui concourront seront composées de 4 à 45 participants, pour une prestation qui n'excède pas quatre minutes, dans le registre musical de leur choix. Contrairement aux autres concours du même type, ce n'est pas le public qui vote pour désigner le vainqueur, mais un jury de professionnels. Avec le concours de l'Eurovision classique au mois de mai en Israël, ce nouveau concours des chorales en août et l'Eurovision junior fin 2019, l'année s'annonce chargée pour la France.