France Télévisions apporte son soutien aux victimes de l'explosion de Beyrouth. Selon les informations de nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", le groupe audiovisuel public prépare pour France 2 une soirée spéciale de solidarité pour le Liban. Sur demande de la présidente récemment reconduite, le trompettiste Irabhim Maalouf, né à Beyrouth, va ainsi organiser "un grand concert de soutien et de solidarité", dixit Delphine Ernotte, pour recueillir des fonds en vue de la reconstruction de la capitale libanaise.
Cette soirée spéciale, qui sera diffusée en prime time sur France 2 et retransmise sur France Inter, devrait intervenir cet automne et se déroulera à Paris. Outre Ibrahim Maalouf, organisateur de ce concert caritatif, France Télévisions devrait pouvoir compter sur la participation de M, ami du trompettiste et ayant également des origines libanaises, tout comme sur celle de Bernard Lavilliers, annoncent nos confrères. Le nom de l'animateur ou de l'animatrice de cette soirée spéciale n'est pas encore connu.
D'origine toujours inconnue, l'explosion survenue mardi dernier à Beyrouth enregistre un bilan dramatique et, malheureusement, toujours provisoire. A ce jour, ce sont au moins 158 personnes qui ont trouvé la mort, chiffre auquel s'ajoutent plus de 6.000 blessés. Des dizaines de personnes restent portés disparus tandis que plusieurs centaines de milliers sont sans-abri. Hier, à l'issue d'une visioconférence co-organisée par la France et l'ONU, une aide d'urgence de 252,7 millions d'euros - dont 30 millions de la France - a été décidée.