Les audiences auront eu raison de la fiction. Dans un communiqué, France 2 annonce la déprogrammation de sa série "Les rescapés de l'Arianna" dès ce mercredi soir. La chaîne a décidé de déplacer sa saga estivale en seconde partie de soirée. En lieu et place de la série, la Deux proposera à 21h10 des rediffusions de "César Wagner", avec Gil Alma. Ce changement sera également opéré le mercredi 2 août. Puis, à partir du 9 août, France 2 proposera en prime time le mercredi soir le téléfilm "Les héritiers".
Cette décision a été prise en raison des mauvaises audiences enregistrées par "Les rescapés de l'Arianna". Lors de son lancement, le mercredi 12 juillet, la saga avait réuni que 1,61 million de téléspectateurs en moyenne, sur les deux premiers épisodes, selon Médiamétrie, soit 9,3% des individus âgés de quatre ans et plus. Le mercredi 19 juillet, les audiences ont chuté et ont placé France 2 à la quatrième place en prime time. Fruit d'une collaboration entre des groupes audiovisuels publics français, allemand et italien, la fiction avec Stefi Celma, Adèle Wismes et Florian Fitz a déstabilisé, en moyenne sur les deux premiers épisodes, 1,10 million de téléspectateurs, soit 6,6% du public. Un score bien faible pour le prime time de la chaîne du service public.
Pourtant, avec "Les rescapés de l'Arianna", France 2 avait retenté le pari de la saga d'été. L'histoire tournait autour de douze passagers de l'Arianna, disparu en mer, dont seulement sept d'entre eux ont réapparu un an plus tard. France 2 avait prévu quatre soirées en prime time composées chacune de trois épisodes de 52 minutes.
Très populaire dans les années 2000, ce modèle de mini-série diffusée durant la période estivale a été peu à peu délaissé par les chaînes. Pourtant les cinq épisodes de la série "Zodiaque" diffusés du 28 juin au 26 juillet 2004, avec Claire Keim et Francis Huster, avaient attiré 10,8 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Un modèle qui s'est ensuite confirmé avec le succès de "Dolmen", porté par Ingrid Chauvin un an plus tard. Cette série hybride entre policier et surnaturel avait réuni près de 12,9 millions de téléspectateurs lors du dernier épisode et dépassé les 50% de part d'audience. C'est, encore aujourd'hui, l'épisode d'une série le plus regardé sur le petit écran en France.