Le plus célèbre réseau social ajoute une nouvelle corde à son arc. Facebook a en effet annoncé cette semaine la création prochaine d'un espace appelé "Actualités" sur son service. Et à l'heure où Google fait confiance aux algorithmes pour sélectionner les contenus pertinents susceptibles d'arriver en tête de sa propre partie "Actualités", le site de Mark Zuckerberg fait lui le pari inverse et va embaucher des journalistes pour alimenter en partie sa nouvelle section.
"Pour la section 'Top News' de l'onglet, nous réunissons une petite équipe de journalistes afin de nous assurer de mettre en avant les bons articles", a expliqué Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. Pour les autres articles, le réseau social s'adaptera aux habitudes de ses utilisateurs à partir des pages consultées ou de leurs abonnements via les fameux algorithmes.
Une manière pour la firme californienne de tenter d'améliorer son image auprès du grand public, alors que les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt pour leur rôle dans la propagation d'infox, autrement dit de fausses nouvelles ou pour leur laxisme en matière de modération de contenus, comme pour la vidéo de l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
En matière d'information, il s'agit même d'un virage à 180 degrés pour Facebook, qui avait décidé début 2018 de privilégier les contenus postés par l'entourage des utilisateurs, au détriment des publications émanant de médias traditionnels. Enfin, ces dernières années, le réseau social au logo bleu a noué des partenariats avec pas moins de 35 médias présents dans 24 pays, chargés de faire la chasse aux fausses informations circulant sur les fils d'actualité. En France, ces partenariats concernent "CheckNews" de "Libération", les "Décodeurs du Monde", "Les Observateurs de France 24", "AFP Factuel" et "20 Minutes".