C'est à n'y plus rien comprendre. Hier, les réseaux sociaux se sont amusés de voir Francis Huster, 67 ans, se prêter à une séance photos assez intime avec Gaia, jeune mannequin et actrice de 23 ans pour laquelle il aurait eu "le coup de foudre". Dans le texte, on lisait notamment que "l'amour n'a pas d'âge" et que Francis et Gaia étaient un "couple moderne". Mais la surprise a laissé place à l'incrédulité quand, dans l'après-midi, la jeune femme a pris la parole pour démentir toute relation amoureuse avec l'acteur.
Le comédien lui a embrayé le pas ce matin, dans les colonnes du Parisien, s'étonnant que l'on ait pu croire une seconde qu'une histoire d'amour les liait, et ce malgré les poses prises sur les photos et le texte qui les accompagnait. "Au lieu de faire des photos avec mes filles parce que c'est trop dangereux en ce moment, j'ai dit à Paris Match que j'allais demander à Gaia - parce que c'est ma comédienne et qu'elle a été extraordinaire dans tous les pièces où elle a joué - qu'on fasse des photos. Mais je ne couche pas avec elle. Ce n'est pas ma petite amie. L'article est aussi sans ambiguïté puisque je dis que la vie de Gaia est en Angleterre", explique Francis Huster.
Dans le même quotidien, Paris Match a pris la parole, s'étonnant également de cette réaction et laissant entendre que rien dans l'article ne pouvait laisser croire que Francis Huster et Gaia étaient en couple. "Comme il le dit lui-même, il n'y a pas d'histoire d'amour entre eux", expliquait ainsi la rédactrice en chef adjointe des personnalités, Catherine Tabouis.
Mais la polémique ne s'éteint pas et, cet après-midi, cette même Catherine Tabouis décide de reprendre la parole sur son propre site internet. Et cette fois, sa position semble avoir évolué. "C'est un retournement de situation inédit au sein de notre rédaction", explique ainsi cette dernière, évoquant une séance photos organisée il y a six semaines. "Francis Huster nous avait dit : 'Il faut faire des photos de couple et d'amour'. Ce n'est pas dans l'éthique de Paris Match de broder et d'inventer des histoires. Nous avons envoyé une journaliste intègre et professionnelle, qui s'est d'abord longuement renseignée sur la nature de leur relation (...) Gaïa a joué le jeu jusqu'au bout. Si elle est en couple avec un autre homme, pourquoi avoir accepté ? Comment a-t-elle osé se dévoiler lors de notre séance photo pour ensuite ne pas les assumer ?", s'interroge ainsi Catherine Tabouis.