Une première pour la plateforme d'e-commerce dans le domaine du football. Ce jeudi, la Premier League, championnat britannique de ballon rond, a attribué 20 matchs par saison à Amazon pour la période 2019-2022. Le géant américain pourra ainsi proposer aux abonnés britanniques pendant trois années sur sa plateforme Prime Video des rencontres des clubs anglais. Il s'agira uniquement des matchs de milieu de semaine et de jours fériés, comme lors du Boxing Day, et pendant les vacances de Noël. Avant cette nouvelle acquisition, Amazon avait déjà récupéré les droits de retransmission de l'ATP et de l'US Open, ainsi que ceux de certaines affiches de NFL
Par ailleurs, la Premier League a cédé l'autre lot, comprenant 20 matchs, à BT Sport (British Telecom), pour 34 millions d'euros par an. Cette attribution de lots vient conclure l'appel d'offres lancé par la Premier League en février dernier. Ainsi, avec cette prise, BT Sport pourra proposer au total 52 matchs par saison sur ses canaux. L'autre groupe ayant acquis des droits télés sur le marché britannique est Sky Sport avec 128 matchs par an, pour 1,56 milliard d'euros par saison. Pour le moment, le montant payé par Amazon n'a pas été communiqué.
En France, lors de l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 qui a eu lieu la semaine dernière, aucun des GAFA ne s'est positionné. Le groupe Mediapro a raflé la quasi-totalité des matchs qui se disputeront sur la période 2020-2024, laissant tout de même les rencontres du samedi soir et du dimanche à 17h au groupe beIN Sports. Pour sa part, Free a acquis le lot 6 avec des extraits de 10 matchs par journée en quasi-direct et les droits VOD. Toutefois, l'appel d'offres n'est pas terminé puisque deux lots n'ont pas été attribués. Il est donc encore possible que des GAFA fassent une offre pour le lot 5 comprenant le Trophée des champions, les multiplexes de la première et des deux dernières journées, ainsi que les barrages pour l'accession en Ligue 1, et pour le lot 7 comprenant les magazines du lundi et du jeudi.