La NFL sécurise ses droits télé pour la prochaine décennie. Dans un communiqué publié hier, la ligue professionnelle de football américain annonce avoir conclu un contrat de diffusion pour les 11 prochaines saisons, soit jusqu'en 2033. Celui-ci a été signé par plusieurs chaînes de télévision et par la plateforme Amazon, qui s'est assuré au passage pour la première fois une exclusivité. Selon les estimations de plusieurs médias américains, la valeur globale de ce nouvel accord dépasserait les 100 milliards de dollars, un record dans l'histoire des droits du sport à la télévision.
Concrètement, la NFL s'est engagée simultanément avec ESPN et ABC (groupe Disney), CBS (ViacomCBS), Fox (Fox Corporation), NBC (NBCUniversal) et Amazon. Ces groupes vont chacun se répartir les matches de la saison régulière du championnat de football américain. Amazon, qui avait remporté pour la première fois des droits NFL en 2017, conserve la case du jeudi mais s'est assuré cette fois l'exclusivité en ligne de ce match, une première pour un service vidéo à la demande.
Outre la sélection d'Amazon, la NFL a confirmé le virage numérique de son exposition en s'assurant que ses matches soient diffusés en direct sur les plateformes en ligne des autres diffuseurs : Paramount+ pour CBS, ESPN+ pour ESPN, Peacock pour NBC et Tubi pour Fox. "Nous sommes fiers d'étendre nos partenariats avec les groupes de médias les plus innovants du marché", a déclaré le patron opérationnel de la NFL, Roger Goodell, cité dans le communiqué.
Forte de cette accord, la NFL va recevoir en moyenne entre 9,5 et 10 milliards de dollars par an, selon des médias américains, contre 2,7 pour la ligue de basket NBA, ou encore 1,7 pour le championnat de baseball MLB. Comme le souligne l'AFP, la somme évoquée par les médias américains correspond environ au double de ce que gagne actuellement la NFL dans le cadre d'engagements pris jusqu'en 2022 inclus.