"A Verdun, on a toujours l'impression qu'il fait froid et gris". En ce lundi 15 février, difficile de donner tort au cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Comme plusieurs personnalités (et puremedias.com), ce dernier était dans la région de Verdun en début de semaine pour participer à l'enregistrement de l'émission spéciale de France 2 organisée pour le centenaire de la terrible bataille de la Première guerre mondiale. Présentée par Marie Drucker, cette édition spéciale est programmée ce soir à partir de 22h25, après la diffusion d'un numéro inédit de la collection documentaire "Apocalypse".
Pour donner encore plus de force à cette émission, France 2 a décidé de délocaliser son tournage à l'ossuaire de Douaumont. Après un repérage des lieux trois semaines auparavant, la chaîne publique a ainsi monté le 15 février un plateau éphémère dans ce lieu chargé d'histoire où reposent les restes de milliers de soldats.
Pour que les téléspectateurs puissent au mieux s'imprégner de l'atmosphère très particulière de l'endroit, France 2 n'a pas hésité à mettre les moyens. Sous la houlette de Pascal Doucet-Bon, désormais en charge des opérations spéciales, la chaîne publique a ainsi mobilisé pas moins de 30 de ses techniciens chargés de mettre en valeur ce site unique sans le dénaturer. Huit caméras ont été prévues dont une sur grue, servant à donner du mouvement à l'émission. L'équipe a également fait appel pour l'occasion à des dronistes chargés de tourner des plans en extérieurs mais aussi à l'intérieur de l'ossuaire de Douaumont.
D'une durée de trois heures, le tournage des plateaux de l'émission s'est déroulé sans accroc, les invités se succédant pour évoquer les différentes aspects de la bataille de Verdun et de sa mémoire, en France comme en Allemagne. Marie Drucker ne s'est pas laissée déconcentrer par le froid très vif régnant dans l'ossuaire, interrogeant avec précision ces nombreux invités du jour. Parmi eux, des historiens comme Antoine Prost et Élise Julien, les réalisateurs d'"Apocalypse Verdun" Isabelle Clarke et Daniel Costelle,, mais aussi des représentants du monde de la Culture comme le romancier Pierre Lemaitre ou l'acteur de "Capitaine Conan", Philippe Torreton, venu entre deux représentations de "Cyrano" à Paris.
"C'est très important d'avoir des regards différents", estime d'ailleurs Marie Drucker à propos de la diversité de ses intervenants. A la tête des opérations spéciales de France 2 depuis 2008, la journaliste estime que sa chaîne a désormais acquis dans ce domaine un "véritable savoir-faire" lui permettant de se démarquer des autres chaînes. "Ce qu'on voit chez nous ne se voit pas ailleurs", ajoute-t-elle.
Si ce tournage à Verdun n'aura pas posé de difficulté particulière à cette professionnelle rompue à l'exercice, il lui laissera malgré tout un goût assez particulier. "C'est un endroit très spécial. La terre et le paysage portent encore les stigmates de la guerre. C'est une atmosphère très forte. L'air est imprégné d'une époque, d'une mémoire. C'est très palpable", confie Marie Drucker.
La journaliste retrouvera d'ailleurs ces lieux si particuliers à l'occasion des commémorations officielles de la bataille de Verdun auxquelles participeront François Hollande et Angela Merkel le 29 mai prochain. Bien évidemment, France 2 sera une nouvelle fois de la partie.
- "Apocalypse Verdun", ce soir à 20h55 sur France 2
- "Apocalypse Verdun, l'édition spéciale", ce soir à 22h25 sur France 2