Les 50 ans de la mort d'Edith Piaf seront en septembre l'occasion de nombreux hommages. Parmi eux, on notera celui réservé à la chanteuse française par les Francofolies de la Rochelle. Cette année, le festival lance en effet une déclinaison américaine de son festival intitulée "Les Francofolies de New York" qui célèbrera du 19 au 21 septembre prochain la mémoire de "la môme Piaf".
Au programme notamment, comme le rapporte le blog "TVnews", une soirée spéciale en l'honneur de l'interprète de "La vie en rose" au "Beacon Theatre" de New York le 19 septembre. A cette occasion, de nombreux chanteurs français comme Nolwenn Leroy, Zaz, Patricia Kaas ou Jean-Louis Aubert, mais aussi des artiste étrangers prestigieux tels Beth Ditto ("Gossip") ou Marianne Faithfull, se produiront sur scène pour interprèter des tubes d'Edith Piaf. La soirée sera présidée par Charles Aznavour et immortalisée par les caméras de France 2.
Pour animer ce show franco-américain baptisé simplement "Piaf", la chaîne publique a décidé de faire confiance à l'acteur et humoriste François-Xavier Demaison. L'information a été révélée par le patron de la société produisant l'émission, Gérard Pont, sur son compte Twitter. Le dirigeant de "Morgane Groupe" a dans le même temps indiqué que l'acteur de "Coluche, l'histoire d'un mec" assurera l'animation de la soirée en français et en anglais. Un exercice qui ne devrait pas trop poser de problème à celui qui fut dans une autre vie avocat fiscaliste dans cette même ville de NYC.