France 2 exporte sa nouvelle série. Dans un communiqué, le distributeur NeweN Distribution annonce avoir vendu "Les Témoins" à la chaîne britannique Channel 4. Celle-ci la programmera en prime time dans les prochains mois. Une première depuis une vingtaine d'années pour une série de France Télévisions, se félicite le distributeur. Ce n'est toutefois pas la première fois que Channel 4 achète une série française. L'an passé, la chaîne britannique a mis la main sur "Les Revenants" de Canal+ avec un succès d'audience à la clé.
Tout comme "Les Revenants", "Les Témoins" s'intéresse à des personnes décédées. Cette fois, des tombes sont profanées dans le Nord de la France et des corps de personnes qui ne sont pas liées sont installés dans des maisons en suivant le même modèle : un homme, une femme et une adolescente. Mais dans l'une des maisons, la jeune policière Sandra Winckler découvre la photo d'un ancien agent de la PJ de Lille bien connu des policiers, Paul Maisonneuve, aujourd'hui à la retraite. Tous deux choisissent alors de s'associer pour découvrir qui profane ces tombes et dans quel but.
Créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux, déjà derrière "Pigalle, la nuit", "Les Témoins" est emmenée par Thierry Lhermitte, Marie Dompnier et Laurent Lucas. France 2 la diffusera prochainement.