France 2 plonge dans l'univers du septième art et de ses personnages les plus inattendus. Selon "Le Point", la chaîne publique a en effet commandé une première saison du concours "Face off", dans lequel des maquilleurs spécialisés dans les effets spéciaux s'affrontent. Lancée en 2011 aux Etats-Unis sur la chaîne câblée SyFy, l'émission compte déjà neuf saisons là-bas et la dixième débutera au mois de janvier prochain. Les dernières éditions ont bien fonctionné outre-Atlantique, réunissant environ un million de fidèles chaque semaine.
C'est en prime time que France 2 a décidé de programmer ce nouveau rendez-vous, qui n'est pas attendu sur la chaîne avant la rentrée 2017. Il faudra donc se montrer patient avant de découvrir les créations originales des candidats, qui devront chaque semaine créer de toutes pièces un personnage en se basant sur le thème de l'épisode. Dix épisodes ont été commandés et ils seront diffusés au cours de cinq soirées.
Interrogé par nos confrères, Frédéric Assayag, directeur artistique de l'émission, promet que la version française se distinguera de l'originale par son ton, moins centré sur la compétition et davantage consacré à l'art du maquillage effets spéciaux. Les thèmes seront également adaptés. "Les Américains ont une culture alien-zombies qui est moins populaire chez nous. On se rabattra plutôt sur des films grand public comme Harry Potter ou Valérian", a-t-il expliqué au "Point".
Côté jury, trois experts seront chargés de départager les candidats : Patrick Tatopoulos, qui a géré les décors de "Batman v Superman : L'Aube de la Justice", Nathalie Tissier, maquilleuse de Johnny Depp dans le "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton ainsi que le Britannique Mark Coulier. C'est lui qui a modelé le visage de Voldemort dans les films "Harry Potter" et il a même remporté un Oscar pour avoir transformé Meryl Streep en Margaret Thatcher dans le film "La Dame de fer".