Info puremedias.com Un spot pour dénoncer les clichés sexistes. France 3 a lancé la semaine dernière un clip d'auto-promotion qui devait être diffusé sur ses antennes nationales et régionales pendant près de trois semaines. Réalisé par l'agence Les Télécréateurs, ce spot de 40 secondes joue sur les stéréotypes en montrant un plat cramant dans un four, une chambre en désordre ou un sac à main traînant sur un fauteuil, le tout créant une atmosphère de disparition. La célèbre chanson "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet résonne alors. "Elles sont sur France 3", répond le spot avant d'affirmer : "La plupart de nos présentateurs sont des présentatrices".
Mais ce spot n'était pas du goût de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, réputée pour faire payer symboliquement à ses collaborateurs toute blague sexiste quand elle dirigeait Orange. Delphine Ernotte a selon nos informations demandé la déprogrammation de ce spot car "la campagne n'était pas proche de sa sensibilité", fait-on savoir du côté de France Télévisions. Le clip avait été critiqué sur la toile car il renforçait pour certains les clichés qu'il prétendait dénoncer.
Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes a réagi à cette déprogrammation sur son compte Twitter. Un peu plus tôt, elle avait estimé que cette campagne "ne (lui) paraissait pas être une bonne manière de valoriser l'égalité professionnelle chez les animatrices de télévision".