Si France Télévisions a subi beaucoup d'échec en cet été 2011, celui de "L'Etoffe des Champions" est probablement le plus cinglant. L'émission n'a rassemblé que 900.000 téléspectateurs au meilleur de sa forme, soit moins de 4% du public.
Très vite, après le deuxième épisode, l'émission a été reléguée en deuxième partie de soirée. Et France 3 semble vouloir en finir au plus vite, la finale prévue le 24 août se déroulera finalement mercredi prochain, le 10 août !
En effet, les trois derniers épisodes vont être remontés de façon à n'en faire qu'un seul, diffusé mercredi prochain à 22h55. Pire encore, les (rares) fidèles du programme devront patienter jusqu'à 2h45 du matin pour découvrir le nom du vainqueur. Avec une durée de 3h50 au total, ce dernier épisode devient donc plus long que le culte "Titanic" de James Cameron. Les deux ont d'ailleurs un point en commun : ils ont coulé...
Hier encore, le cinquième épisode de "L'Etoffe des Champions" n'a attiré que 200.000 téléspectateurs pour seulement 3.5% de parts de marché. Un très léger mieux par rapport à la semaine précédente, mais toujours un gros échec pour la chaîne publique. Même en deuxième partie de soirée, le jeu animé par Alexandre Ruiz se faisait devancer par des chaînes de la TNT.