24 heures de grève. Depuis minuit et jusqu'à minuit ce lundi, France Bleu est en grève. Selon le Syndicat National des Journalistes, plus de 90% des journalistes de la rédaction de la radio sont mobilisés.
L'appel à la grève a été suivi dans les 44 stations locales du réseau France Bleu (Radio France). En cause, une réduction des moyens alloués aux rédactions dénoncée par les différents syndicats appelant à la mobilisation. "En plus des suppressions de postes, France Bleu voit ses budgets de remplacement subir une baisse devenue insupportable : -40% en trois ans" a déploré le SNJ dans un communiqué publié ce lundi.
Et d'ajouter : "Une politique de réduction des moyens drastique qui met en péril les radios de proximité. Au quotidien, les journées de travail s'allongent, l'avenir des salariés précaires s'assombrit. La direction de France Bleu va supprimer des journaux, des émissions et réduire le nombre de reporters sur le terrain", dénonçant ainsi une précarisation des membres de la rédaction.