La presse française célèbre nos Bleus. Hier soir, l'équipe de France dirigée par Didier Deschamps a battu en demi-finale la Belgique et s'est qualifiée pour la finale, qui se jouera dimanche prochain contre la Croatie ou l'Angleterre à 17h. Suivie par plus de 19 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 70,5% du public, selon Médiamétrie, la victoire du onze tricolore, un but à zéro, a provoqué des scènes de liesse partout en France. L'occasion pour les quotidiens nationaux et régionaux de saluer la victoire des Bleus et de marquer l'événement.
"Vivement dimanche !", titre "Libération", décrivant "une rencontre serrée" face à la Belgique, accompagnant son titre d'une photo de Samuel Umtiti, célébrant son but. "Le Parisien" s'illustre avec une photo du sélectionneur français serrant dans ses bras le jeune défenseur, avec en légende : "On est en finale !". Sobre mais efficace, "Le Figaro" affiche une photo de joie entre le buteur du soir, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Raphaël Varane, accompagné du titre : "Le rêve en bleu continue". De son côté, "L'Equipe" a "La tête dans les étoiles" et "rêve d'un deuxième titre de champion du monde" tandis que "Le Monde" souligne que "La France s'offre un moment de bonheur".
La presse régionale n'est pas en reste non plus. "Midi Libre" célèbre les performances "FormidaBleus" de l'équipe de France, "Ouest-France" est déjà "En finale", "La Montagne" remercie Samuel Umtiti de nous placer "Aux portes du paradis", "La Nouvelle République" lâche un "Bravo !" en lettres majuscules et le "Courrier Picard" se paye les Belges avec "La victoire, une fois !" en Une. La presse du sud de l'hexagone encense aussi les footballeurs français. "La Marseillaise" fait une dernière requête à l'équipe menée par Hugo Lloris : "Et dimanche, gagnez la Coupe du monde !" "On y est !", lance "Var Matin" avec une photo de Kylian Mbappé dans les bras de Didier Deschamps, alors que "La Provence" juge ces joueurs tricolores "Irrésistibles" et que "Sud Ouest" regarde déjà "Vers les étoiles".