Ce mardi 27 août, au lendemain d'un match entre Marseille et Reims, "L'Équipe" a choisi de mettre en Une de son journal Mason Greenwood, joueur anglais de l'OM ayant marqué trois buts en deux matchs. "L'amour sans condition", titre ainsi le quotidien. Outre-Manche, le joueur, récemment recruté par le club phocéen, est accusé de violences conjugales. De nombreux supporters s'étaient d'ailleurs opposés au transfert en juillet du footballeur de 22 ans depuis Manchester United.
"Avec trois buts au compteur, l'attaquant anglais séduit son nouveau club, quitte à faire oublier une affaire qui continue de ternir sa réputation, chez lui, à Manchester", écrit "L'Équipe" en sous-titre. En 2022, le footballeur avait été suspendu par la Premier League et par son ex-club Manchestrer United, après avoir été arrêté.
Accusant le joueur de tentative de viol et d'agression en 2021, Harriet Robson, qui était alors sa compagne, avait diffusé des photos d'elle le visage en sang, des contusions sur tout le corps. Libéré en février 2022, puis réincarcéré pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, Mason Greenwood avait été remis en liberté en octobre dernier. La justice britannique avait ensuite abandonné les charges en 2023 après le "retrait de témoins clés".
La "Une" du journal a donc déclenché l'indignation chez de nombreux internautes. "Qu'on parle de Greenwood est une chose, qu'on valorise ses performances pourquoi pas, mais le choix du titre de cette Une de 'L'Équipe' est catastrophique et indécent", écrit le compte "Espoirs du football". "Honorer des agresseurs, banaliser les violences les fait augmenter. Soyez responsables" dénonce Amy Bah, candidate du Nouveau Front populaire aux élections législatives et militante féministe. "On parle d'un gars accusé de violences conjugales et tentative de viol sur son ex-compagne. La honte", s'est insurgé de son côté l'essayiste féministe Illana Weizman.
Face au tollé, ce mercredi, la direction de la rédaction a publié un billet pour présenter ses excuses aux lecteurs. "À propos d'une une ratée", titre le journal. "Notre Une de mardi consacrée à Mason Greenwood a suscité de nombreuses réactions indignées. Quand une Une est à ce point mal comprise, c'est qu'elle est ratée", peut-on lire. "L'idée", selon le quotidien sportif, "était de décrire en trois pages (dont la Une) comment Mason Greenwood avait réussi ses débuts sportifs avec l'OM, et comment ses trois buts en deux matchs lui valaient 'l'amour sans condition' de son club et d'une très grande majorité de ses supporters", explique l'article.
"Cet 'amour'-là n'est pas et n'a jamais été le nôtre. Depuis qu'il a été question que Mason Greenwood signe à Marseille, nous avons largement évoqué les violences conjugales qui lui sont reprochées", rappelle le journal, qui assure avoir "consacré de nombreux sujets" à "la lutte contre toute forme de violences envers les femmes". "En première page lundi, nous n'avons hélas pas trouvé les bons mots pour poursuivre cet indispensable combat, sur et en dehors des terrains. Cela nous rend tristes et désolés", conclut "L'Équipe".