C’est une reconversion inattendue. Trois jours après ses adieux à BFMTV, nos confrères de "La Lettre" révèlent ce vendredi 25 octobre 2024 que Perrine Vasque a décidé de changer de registre. L’ancienne journaliste politique du canal 15 de la TNT devient la directrice de cabinet de Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Une fonction qu'elle occupera dès le 1er novembre prochain.
Perrine Vasque connaît bien le Palais Bourbon. Et pour cause, elle en a arpenté les allées ces six dernières années en couvrant son actualité pour BFMTV. C’est d’ailleurs depuis ce lieu qu’elle a assuré son ultime duplex pour "BFM Story" mardi 22 octobre en fin d’après-midi. Olivier Truchot avait tenu à la remercier pour "le travail accompli et ses nombreux duplex dans 'BFM Story' pour raconter la vie politique et notamment la vie parlementaire".
Perrine Vasque n’est pas la seule journaliste d’une chaîne d’information en continu à avoir décidé de se reconvertir en politique. En 2022, Loïc Signor, alors chargé de suivre l’actualité de l’Élysée pour CNews, est devenu porte-parole de Renaissance (le parti de la majorité présidentielle, ndlr). Philippe Ballard a suivi le même chemin. Il a quitté ses fonctions de présentateur sur LCI pour rejoindre le Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, dont il est devenu député depuis.
Ces dernières semaines, BFMTV a accumulé les départs. Après son rachat par Rodolphe Saadé, patron de l’armateur CMA-CGM, la chaîne a perdu ses deux dirigeants : le directeur de l'information Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel, le directeur général, ont décidé de partir pour se consacrer à de nouveaux projets. Pour les remplacer, le canal 15 de la TNT a débauché Jean-Philippe Baille et Fabien Namias, en provenance de Franceinfo pour l'un et LCI pour le second. Ces derniers ont été respectivement nommés directeur général délégué à l’information de RMC BFM et directeur général de BFMTV.
Des membres de la rédaction de BFMTV ont également décidé de saisir la clause ouverte par son rachat par un autre groupe. À l’image de Candice Mahout qui a rejoint "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, Julien Mielcarek, directeur délégué à l’information digitale de RMC BFM, Thomas Soulié, chef adjoint du service politique, Christophe Person, présentateur et chef du service météo, Céline Pitelet, présentatrice de "Week-end direct", et Stéphane Sellami, grand-reporter police justice, l’ont activée pour quitter la chaîne. Cette dernière a aussi perdu son directeur de la rédaction, Philippe Corbé, remplacé par Camille Langlade.