![puremedias](https://static1.ozap.com/build/pm_fr/logo_brand_ads.e3035093.png)
Altercation en direct sur BFMTV. Dans "Perrine jusqu’à minuit" ce mardi 28 janvier 2025, l’éditorialiste Charles Consigny et le député Rassemblement national de la Somme, Jean-Philippe Tanguy se sont longuement écharpés. Les deux hommes étaient invités à commenter l'emploi du terme "submersion" migratoire par le Premier ministre François Bayrou, la veille dans une interview accordée à Darius Rochebin sur LCI.
Charles Consigny a alors reproché au Rassemblement national d’être en partie responsable du désordre politique actuel : "Vous avez censuré le gouvernement Barnier pour des prétextes et non des vraies raisons de fond, vous avez fait preuve d’autant de légèreté que le Parti socialiste", a-t-il lancé à Jean-Philippe Tanguy. Alors que ce dernier se défendait en expliquant que cette situation avait été provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et non par la censure, l’avocat a continué ses critiques : "C’est quand même amusant, vous donnez beaucoup de leçons à tout le monde et vous êtes d’une mauvaise foi crasse. En réalité, pardon de vous dire que le gouvernement Barnier rassurait les entreprises, les gens… [...] Les Français étaient plutôt contents."
À LIRE AUSSI : "J'arrête cette émission, c'est fini" : Luc Ferry s'emporte de longues minutes contre Darius Rochebin en direct sur LCI
Une affirmation qui a fait sortir l’homme politique de ses gonds : "Qu’est-ce que vous racontez ? N’importe quoi. Il était plus impopulaire qu'Attal". Le ton est alors encore monté d’un cran alors que l’ancien chroniqueur d’"On n’est pas couché" poursuivait sa diatribe contre son interlocuteur : "Vous êtes dans une forme de désinvolture et vous vous foutez de la situation concrète des Français qui eux, vivent le gel des embauches." Avant de parler de sa situation personnelle : "Moi je suis dans la réalité, je suis indépendant."
![](https://static1.ozap.com/build/pm_fr/logo_brand_ads.e3035093.png)
Cette dernière remarque n’a pas plu au politicien qui a accusé Charles Consigny d’être "sur les plateaux" et de "vivre de prébendes". "C’est n’importe quoi. Moi, je suis dans la réalité. Je suis un petit chef d’entreprise indépendant", a alors assuré l’écrivain. Une phrase immédiatement contredite par le député : "Vous n’êtes pas chef d’entreprise, vous êtes un fils à papa subventionné par le système, arrêtez !".
Devant ce clash, les autres invités autour de la table, Bruno Jeudy, éditorialiste, et Nora Hamadi, journaliste, ont commencé à réprimer un fou rire tandis que Perrine Storme tentait de mettre fin au débat : "Bon, ça vire au règlement de comptes, on va peut-être avancer", essayait la journaliste sans succès. "On va avancer sinon on ne va pas s’en sortir et ça va durer encore plusieurs minutes", relançait-elle. Avant de finalement parvenir à ses fins en disant : "Attendez, il y a des téléspectateurs qui nous regardent, vous ne faîtes pas une émission à deux, vous n’êtes pas dans votre salon en train de débattre tous les deux donc j’aimerais quand même qu’on puisse avancer et dérouler cette interview." De son côté, Charles Consigny regrettait de la part de son interlocuteur "un mépris pathétique". Puremédias vous propose de revoir cette séquence.