Une tension rare entre un chroniqueur et un journaliste présentateur. Comme chaque dimanche soir après 19h sur LCI, Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry s'affrontent en "duel" à coup d'arguments dans "Le 18h de Darius Rochebin". Les deux anciens responsables politiques ont notamment évoqué la libération de 3 otages israéliennes par le Hamas, dans le cadre du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre.
Ils se sont interrogés ensuite sur un hypothétique processus de paix durable et les personnalités pour le concrétiser. "Le problème de Mahmoud Abbas (président de l'Autorité palestinienne, ndlr), c'est qu'il est trop vieux", a souligné Daniel Cohn-Bendit, reconnaissant néanmoins au dirigeant sa volonté de tendre vers une solution à deux États. "Ce n'est pas un type bien, il (est) corrompu et antisémite", lui a riposté Luc Ferry. L'ancien leader écologiste de déplacer le débat sur l'Arabie saoudite, "corrompue et antisémite elle aussi".
À LIRE AUSSI : Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV
Mohammed ben Salmane (prince héritier d'Arabie Saoudite) "n'est pas mieux qu'Hitler", a approuvé Luc Ferry, provoquant l'intervention de Darius Rochebin. "N'exagérons pas !", a relativisé le journaliste avant que Luc Ferry n'insiste à nouveau : "Non, je n'exagère pas du tout. Je n'exagère pas. Au Yémen, cela a été un vrai génocide". "Allez, on retire la comparaison avec Hitler, s'il vous plaît", a estimé nécessaire Darius Rochebin. "Non, non, je ne la retire surtout pas", a persisté Luc Ferry. "Je la retire pour vous", a alors tranché le journaliste.
Pas résolu à céder, Luc Ferry a haussé le ton : "Attendez, vous arrêtez là ! Ça suffit, Darius ! Je vous dis, ça suffit ! Je ne retire rien et vous ne retirez rien pour moi. Vous n'ajoutez rien et vous ne retirez rien à ma place. Ça suffit, sinon je quitte le plateau, vous n'avez pas à me dire des choses comme ça, c'est insupportable". "Vous n'avez pas à me couper la parole", a répliqué Darius Rochebin, tentant tant bien que mal d'expliquer qu''Hitler est un cas particulier dans l'histoire'. "J'ajoute pour la bonne histoire que les crimes dont vous avez parlé au Yémen ont été commis aussi en partie avec des armes françaises".
Inarrêtable, Luc Ferry de protester à nouveau : "Vous n'avez pas à me faire de leçon de morale. Je n'en peux plus de vos remarques insupportables (...) Si on ne peut pas parler librement ici, ce n'est pas la peine de faire une émission (...) On vous demande simplement de rester à votre place". "Restez aussi à votre place et restez correct. Merci", a pensé conclure Darius Rochebin. Mais Luc Ferry a eu le mot de la fin : "J'en ai assez de cette émission", a-t-il fait savoir en regardant autour de lui. Quelques instants plus tard, avant que la publicité ne soit lancée, on entend le philosophe lâcher : "Et moi, j'arrête cette émission, c'est fini !". Puremédias vous propose de visionner la séquence.
À LIRE AUSSI : "Une telle connerie !", "Vous me cassez les pieds !" : Luc Ferry s'emporte violemment contre Darius Rochebin sur LCI
Par le passé, les deux hommes se sont déjà accrochés à l'antenne. Le dimanche 10 mars 2024, le journaliste avait fait réagir l'ancien ministre de l'Éducation nationale sur les propos du Pape François, appelant les Ukrainiens à "hisser le drapeau blanc" et "négocier" avec la Russie. "Je ne veux pas même pas discuter de ça. C'est trop bête. C'est d'une telle connerie. J'abandonne", s'était agacé Luc Ferry avant que le ton s'envenime.