Les anciens hommes politiques s'illustrent encore. Hier soir, sur LCI, Adrien Gindre avait en plateau Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry, deux ex-visages de la politique française, reconvertis en éditorialistes, pour commenter l'actualité de la semaine. Le ton est très vite monté lorsqu'ils ont abordé le nouveau ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, qualifié négativement de "wokiste" par la droite et l'extrême-droite.
Après avoir écouté l'argumentaire de Luc Ferry, Daniel Cohn-Bendit a expliqué ce qu'était le fameux "wokisme" : "Le 'woke' qu'on appelle, qui fait tant de vague, c'est d'être éveillé à des choses qu'on ne veut pas voir. Il est évident qu'il y a (...) dans la société française et dans les institutions françaises du racisme, de l'antisémitisme...". "Dans les institutions françaises ? Lesquelles ? Dis-moi !", a repris son interlocuteur, étonné. "Par exemple, il y a dans la police, du racisme", a répondu l'ex-figure d'EE-LV. "Il y a des gens racistes. Il n'y a pas dans la police du racisme", est intervenu l'autre débatteur.
Agacé d'être coupé, Daniel Cohn-Bendit s'est emporté : "Arrête ! Arrête ! Laisse-moi finir maintenant ! J'en ai marre ! Tu as parlé pendant dix minutes !". "Tu dis n'importe quoi ! Tu dis que des conneries !", a rétorqué Luc Ferry. "Même si je dis des conneries, j'ai le droit de parler ! Ta gueule !", a lancé l'ancien écologiste. "La tienne, pauvre crétin !", a surenchéri l'ex-ministre de l'Education nationale. Et d'ajouter : "Tu ne dis que des mensonges en ce moment. C'est insupportable !". Adrien Gindre a été contraint d'intervenir et de lancer un extrait vidéo pour stopper cet échange de noms d'oiseaux. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.