Si l'ordre établi a été bouleversé du côté des chaînes historiques en juillet 2024, chez les chaînes info, un retour à la normale s'est opéré. Après avoir régné en maître en mai et juin 2024, CNews rétrograde en deuxième position derrière BFMTV à l'heure des vacances d'été. LCI, en forte baisse, complète le podium devant Franceinfo, qui atteint le point de part d'audience, son objectif affiché par le directeur de l'information de France Télévisions Alexandre Kara à la rentrée dernière, pour le deuxième mois d'affilée.
À LIRE AUSSI : BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
Dans le détail à présent, BFMTV, portée comme ses concurrentes par l'actualité politique exceptionnelle du moment, est donc en tête avec une part d'audience de 3,4% entre le 1er et le 28 juillet, selon Médiamétrie. Stable sur un an sur l'ensemble du public, le canal 15, dirigé par Marc-Olivier Fogiel pour quelques semaines encore avant son remplacement officiel par Fabien Namias, transfuge de LCI, signe des records sur cibles avec une moyenne de 4,3% sur les 25-49 ans (+ 0,5 point sur un an) et 3,4% sur les 15/34 ans (+ 0,3 point sur un an).
La campagne puis la soirée électorale du second tour des législatives ont fait grimper la courbe d'audience de la chaîne jusqu'à 5,1% le mercredi 3 juillet, jour de la spéciale "Face à BFM : Un choix historique", puis 6,6% (record de saison) le dimanche 7 juillet, date du scrutin. BFMTV a aussi fait le plein lors de l'élection à suspense de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le jeudi 18 juillet (5,0% de part d'audience moyenne et 7,5% sur les 25-49 ans).
Face aux Jeux olympiques qui écrasent tout sur leur passage, le mois s'est en revanche moins bien terminé pour la chaîne info : elle a signé sa plus mauvaise performance de la saison le dimanche 28 juillet (2,0%).
CNews est en embuscade. Leader à 11 reprises sur 28 (contre 14 pour BFMTV et 3 égalités), la chaîne du groupe Canal+ – qui a obtenu, contrairement à C8, le feu vert de l'Arcom pour les dix prochaines années – a réalisé une part d'audience moyenne de 3,1%. C'est elle qui progresse le plus sur un an (+ 0,7 point). Comme BFMTV, CNews a été plébiscitée pendant la période à forte actualité politique avec jusqu'à 4,5% de part d'audience moyenne le lundi 8 juillet, lendemain du second tour des élections législatives. Elle affichait encore à titre d'exemple 4,1% de part de marché le 7 juillet et le 18 juillet.
À LIRE AUSSI : Audiences radio : La co-diffusion de "L'heure des pros" de CNews avec Pascal Praud a-t-elle continué à dynamiter Europe 1 ?
En bronze, LCI, créditée d'une part d'audience de 1,6% en juillet 2024, est la seule des quatre chaînes info à reculer sur un an (- 0,4 point). Ce n'est pas une surprise, la chaîne du groupe TF1 a connu son point d'orgue le dimanche 7 juillet (2,5%). Mais avec seulement 4 journées au-dessus des 2 points de part d'audience (2,2% le mardi 2 et le lundi 8 et 2,1% le jeudi 18 juillet), la 26 rétrograde de la 12e à la 15e position sur un an au classement général.
À LIRE AUSSI : LCI : Margot Haddad succède à Darius Rochebin et hérite pour la première fois de sa propre tranche
Franceinfo, elle, connaît un deuxième mois solide d'affilée. Comme en juin en effet, la chaîne info du service public a fédéré une moyenne de 1,0% du public en juillet. Au mieux, la 27, dont la moyenne quotidienne a atteint ou dépassé le point de PDA à 19 reprises sur 28, a atteint jusqu'à 1,4% des individus âgés de 4 ans et plus le dimanche 7 et le jeudi 18 juillet. Face aux Jeux olympiques, le dernier week-end du mois a été plus difficile (0,6% par exemple le dimanche 28 juillet). Dernière en juillet 2023, Franceinfo, plus forte que Canal+ (0,9%), CStar (0,9%) et NRJ 12, dernière à 0,8%, grapille trois places en juillet 2024.
1. BFMTV / 3,4% / = / =
2. CNews 3,1% / + 0,7 / - 0,4
3. LCI / 1,6% / - 0,4 / - 0,4
4. Franceinfo / 1,0% / + 0,2 / =
(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)