France Télé : Carolis, candidat à sa succession : "Je crois beaucoup en mes chances"
Publié le 8 juin 2010 à 11:11
Par Julien Lalande
Le PDG de France Télévisions a fait état de son bilan.
Patrick de Carolis, le 27 août 2009, lors de la conférence de rentrée de France Télévisions Patrick de Carolis, le 27 août 2009, lors de la conférence de rentrée de France Télévisions© France Télévisions - Serre
La suite après la publicité

On s'en doutait, c'est maintenant certain. Au cours d'une rencontre avec la presse qui s'est tenue ce matin au siège de France Télévisions, Patrick de Carolis s'est déclaré candidat à sa propre succession à la tête du groupe audiovisuel.

Alors que le mandat de Patrick de Carolis prendra fin en août prochain, Nicolas Sarkozy annoncera dans les prochaines semaines (voire les prochains jours) s'il reconduit l'actuel PDG à la tête de France Télévisions ou s'il nomme un autre prétendant, comme Alexandre Bompard, le patron d'Europe 1.

« J'ai dit au président (de la République) que je souhaitais repartir avec une équipe gagnante (l'équipe actuelle, NDLR) », a indiqué Patrick de Carolis. « Je pense que nous avons fait du bon boulot » pendant ces 5 ans, a-t-il ajouté.

Pourtant, l'hypothèse d'un maintien de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions parait difficile tant les frictions entre lui et Nicolas Sarkozy ont été nombreuses : remise en cause de la qualité des programmes, annonce brutale de la suppression de la publicité, volonté de passer en force dans le dossier de la privatisation de la régie publicitaire... Les dossiers sont légions. Et pourtant, Patrick de Carolis a martelé qu'il croyait en ses chances. Il s'est même montré très optimiste sachant que Nicolas Sarkozy a, selon lui, la « culture du résultat ». Or, le PDG de France Télévisions a fait état de comptes financiers équilibrés (le groupe a renoué avec les bénéfices en 2009) et d'une part de marché cumulée des chaînes publiques stabilisée autour des 32%.

Interrogé sur de possibles nouvelles activités professionnelles extérieures dans les semaines à venir, Patrick de Carolis a refusé de répondre. « Parler de mon avenir personnel en dehors de France Télévisions reviendrait à dire que je ne crois pas en mes chances. Or, j'y crois beaucoup », a-t-il indiqué.

Mise à jour 18h : Selon nos infos, Patrick de Carolis sera l'invité ce soir de Michel Denisot, sur Canal+, dès 19h05.

À propos de
Alexandre Bompard
Alexandre Bompard
Alexandre Bompard : "Je ne suis pas et ne serai pas candidat à France Télévisions"
24 octobre 2014 à 12:57
Denis Olivennes va diriger Europe 1
30 novembre 2010 à 16:35
Alexandre Bompard quitte la présidence d'Europe 1
23 novembre 2010 à 19:48
Alexandre Bompard : "Marc-Olivier Fogiel reste sur Europe 1"
5 novembre 2010 à 11:09
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il n'y a aucun souci entre Léa Salamé et Léon Marchand" : France Télévisions tente d'éteindre la polémique après le refus du nageur de participer à "Quels jeux !" sur France 2 play_circle
TV
"Il n'y a aucun souci entre Léa Salamé et Léon Marchand" : France Télévisions tente d'éteindre la polémique après le refus du nageur de participer à "Quels jeux !" sur France 2
7 août 2024
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news