La blague ne passe plus pour le sportif. Le 16 avril dernier, Karine Le Marchand avait partagé une story sur Instagram sur laquelle était écrit un message incompréhensible : "Pour le sauvement de la nation du pays... Restons confits", avec la photo du footballeur français Franck Ribéry. L'animatrice de M6 avait simplement "reposté" une story du compte Instagram "@lesvilainesfilles", ajoutant un smiley "mort de rire". Elle souhait reprendre le soi-disant manque de maîtrise de la langue française de l'ex-attaquant du Bayern Munich.
Très souvent moqué en France depuis quelques années, Franck Ribéry n'a pas voulu laisser cette énième blague à son encontre. Selon un courrier que RMC Sport s'est procuré, l'avocat de l'ancien Bleu menace Karine Le Marchand de poursuites judiciaires pour "injure publique (...) au travers de l'usage d'un photomontage". "Prêter de tels propos à M. Franck Ribéry est inadmissible en ce qu'ils tendent à le rabaisser et à inciter les utilisateurs du réseau social à se montrer méprisant à son endroit", a écrit le conseil de l'actuel footballeur du club de la Fiorentina.
"Alors que vous êtes vous-même une personnalité publique affectée par les critiques gratuites et faciles qui peuvent prospérer sur les réseaux sociaux, votre comportement est d'autant plus incompréhensible", a-t-il poursuivi, assurant que le préjudice en terme d'image pourrait nuire non seulement au sportif, mais également à ses proches. "Notre client a souhaité quitter la France notamment afin de préserver sa famille des critiques et appréciations malveillantes dont il ne cessait d'être la cible", a précisé l'avocat.
Il a ainsi déclaré être prêt à saisir la justice, bien qu'il ait entrouvert une "issue sur un terrain autre que judiciaire". "La période actuelle nécessite de la bienveillance et de la solidarité entre les individus, plutôt que de la judiciarisation de conflits sur fond de médiatisation", a conclu l'avocat de Franck Ribéry. Tout dépendra donc de la réponse de Karine Le Marchand, qui n'a toujours pas réagi sur les réseaux sociaux. Contactées par nos soins, M6 et Karine Le Marchand n'ont pas encore répondu.