Après 28 années passées à TF1, François Bachy quitte la chaîne acquise par Bouygues en 1987. "TF1 et François Bachy ont décidé, d'un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour", précise la Une dans un communiqué.
"Après 28 années de travail à TF1 dans la confiance et la sérénité, dont plus de vingt ans consacrés au journalisme politique, je quitte la chaîne pour mener à bien un projet personnel, précise pour sa part François Bachy. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler au sein d'une rédaction dont je salue les qualités professionnelles et humaines."
Ce départ intervient alors que la rédaction de TF1 traverse une séquence difficile depuis plusieurs années, avec des audiences en baisse continue sur son journal de 20 Heures alors que celui de France 2 s'est maintenu à un bon niveau. De plus en plus contestée, Laurence Ferrari a fini par démissionner en juin dernier. La patronne de l'info, Catherine Nayl, était elle aussi contestée par certains de ses journalistes. François Bachy aurait lorgné sur son poste... Finalement, elle a été confirmée dans ses fonctions par Nonce Paolini, le PDG de TF1.
Né en 1960, François Bachy a fait toute sa carrière à TF1. Engagé en 1984, il a été journaliste au service économique puis au service politique de la chaîne, avant d'être grand reporter au service politique. Il a également présenté des JT et des magazines. Dans les années 90, il devient patron du service politique du service politique en 1994 sous la direction de Robert Namias.