La rumeur circulait depuis plusieurs semaines déjà. Laurence Ferrari quitte le 20 Heures de TF1, annonce Le Figaro ce soir. Selon nos informations, la journaliste rejoint le groupe Canal+, qu'elle avait quitté en 2008, pour présenter sur la chaîne Direct 8 un talk show. "J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée, où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule (...) Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C'est la fin d'un cycle. J'ai une envie profonde de renouveau" explique-t-elle dans Le Parisien/Aujourd'hui en France à paraître demain. La Une, prise de court par cette annonce, n'a pas encore choisi son remplaçant. Plusieurs noms sont avancés : Gilles Bouleau, Harry Roselmack et Laurent Delahousse.
Malgré un soutien sans faille du patron de la Une, Nonce Paolini, Laurence Ferrari lâche ce rendez-vous emblématique de la chaîne en pleine tourmente et après de nombreuses contre-performances d'audience du 20 Heures et de "Parole de candidat", le rendez-vous de la campagne présidentielle programmé par TF1 en prime time. Récemment, la directrice de l'information de la Une Catherine Nayl confiait au sujet du maintien de Laurence Ferrari à son poste : "Comme Claire Chazal, comme Jean-Pierre Pernaut, tant que Laurence Ferrari fera le job et qu'elle prendra du plaisir à présenter le journal, elle le fera." Une façon d'amorcer son départ ? Fait inédit la semaine dernière, la rédaction de TF1 réclamait "un souffle nouveau" à la direction de l'information dans un communiqué publié par la SDJ.
Fin 2007, le 20 Heures de la Une réunissait en moyenne 9,1 millions de téléspectateurs du lundi au vendredi. Cinq ans plus tard, son auditoire a fondu de 30%, à 6,4 millions ! Bien sûr, les nouvelles entrantes de la TNT et l'intensification de la concurrence ("Plus belle la vie", "Scènes de ménages"...) sont passées par là. Mais à 13 Heures, le JT de Jean-Pierre Pernaut résiste, lui, perdant seulement 8% de ses téléspectateurs sur cinq ans. Alors que le 20 Heures de David Pujadas a engrangé 100.000 téléspectateurs à la rentrée par rapport à 2010, celui de TF1 en a perdu... 800.000 !
Depuis son arrivée à la tête du JT en 2008 pour remplacer Patrick Poivre d'Arvor, Laurence Ferrari a essuyé de nombreuses critiques. Elle a dû adapter son ton et son style sous la pression médiatique, PPDA ne lui facilitant jamais la tâche en détaillant sur de nombreux plateaux de télévision l'érosion de l'audience du 20 heures de TF1... qui avait démarré avec lui. "Laurence, je la trouve très courageuse expliquait récemment David Pujadas, son confrère et concurrent de France 2. Avec les paquets de mer qu'elle reçoit en pleine figure, elle tient le choc ! D'autant que TF1 a sans doute plus un problème de politique éditoriale que de présentatrice" expliquait-il. Car le départ de Laurence Ferrari ne règlera pas les nombreuses difficultés traversées par TF1. Son information doit se réinventer, avec désormais un nouveau visage pour l'incarner.