On ne change pas une équipe qui perd. Malgré les audiences du journal de 20 heures en berne et une campagne présidentielle remportée par France 2 sur le front des audiences, le patron de TF1 Nonce Paolini renouvelle dans une interview au Point sa confiance à la direction actuelle de l'information, Catherine Nayl et Laurence Ferrari. "Catherine Nayl est là et elle restera", annonce-t-il. Quant à Laurence Ferrari, il dénonce "l'acharnement" d'une "presse de caniveau" dont elle serait victime.
L'info de la Une va mal, comme nous l'évoquions dès lundi (A l'info de TF1, le changement c'est maintenant ?). Premier remède, la création d'un "groupe de réflexion" autour de Catherine Nayl pour mettre un terme à l'érosion de l'audience du 20 heures et événements spéciaux diffusés sur la Une. Lundi soir, au lendemain de l'élection de François Hollande, les JT de TF1 et France 2 ont fait quasiment jeu égal, une première. Pendant 20 minutes, David Pujadas a même devancé la Une ! La présidentielle a aussi été un échec pour la Une : France 2 a doublé TF1 pour les deux soirées électorales. "Notre première soirée électorale était ratée sur le fond reconnaît Nonce Paolini. La deuxième était réussie. Notamment avec un scoop, l'interview exclusive de François Hollande dans son bureau du conseil général de Corrèze enregistrée la veille par François Bachy."
Quelques semaines avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir en 2007, l'info et la politique de TF1 régnaient sans partage. "J'ai une question à vous poser" réunissait jusqu'à 11 millions de téléspectateurs, deux à trois fois plus que les meilleurs scores des spéciales de France 2. Fin 2007, le 20 Heures de la Une réunissait en moyenne 9,1 millions de téléspectateurs du lundi au vendredi. Cinq ans plus tard, son auditoire a fondu de 30%, à 6,4 millions ! Bien sûr, les nouvelles entrantes de la TNT et l'intensification de la concurrence à 20 heures ("Plus belle la vie", "Scènes de ménages"...) sont passées par là. Mais à 13 heures, le JT de Jean-Pierre Pernaut résiste, lui, perdant seulement 8% de ses téléspectateurs sur cinq ans.
En face sous l'impulsion de Thierry Thuillier depuis 2010, France 2 a réorganisé sa rédaction, repensé son 20 heures, renouvelé son offre politique. Résultats, alors que le 20 Heures de France 2 a engrangé 100.000 téléspectateurs à la rentrée par rapport à 2010, celui de TF1 en a perdu... 800.000. France 2 a aussi imprimé sa marque lors d'évènements spéciaux (mariages, cérémonies) et a donné le ton de la campagne présidentielle, avec l'organisation de soirées spéciales pour les primaires socialistes.