Nouveau signe que les Français plébiscitent de plus en plus France 2 pour s'informer, le débat opposant les deux qualifiés pour le second tour du scrutin de la présidentielle 2012 a réalisé une audience 10% supérieure à celle de TF1, une premère depuis le débat 1995, alors que la Une avait très largement dominé le débat 2007.
Cet événement intervient alors que ces derniers mois, France 2 a marqué plusieurs points en se plaçant régulièrement en tête des audiences lors d'événements nationaux ou internationaux, comme la retransmission de mariages princiers ou, plus récemment, lors de la soirée électorale du premier tour de la présidentielle 2012. Surtout, la Deux a pris nombre d'initiatives pour créer l'événement, notamment à travers sa nouvelle émission politique "Des paroles et des actes", comme les débats organisés lors de la primaire citoyenne du Parti socialiste.
Mercredi soir, pourtant, TF1 avait commencé la soirée leader. Son JT s'est placé en tête des audiences, comme d'habitude. Mais le journal a réalisé une audience bien plus faible qu'à l'accoutumée : alors que son 20 Heures rassemble habituellement 24% du public, il n'en a capté que 21,3%, soit moins de 5,6 millions de téléspectateurs. Il s'agit du record à la baisse du programme. Pire, le JT présenté par Gilles Bouleau s'est même fait doubler par "Plus belle la vie" à partir de 20h20.... En face, le JT co-présenté par David Pujadas et Julian Bugier n'a pas non plus brillé, avec moins de 4,9 millions de téléspectateurs et 18,4% de parts d'audience (contre 19% habituellement).
En revanche, France 2 a pris beaucoup de puissance après 20h45, profitant de quantité de reports à la fin de l'émission de Nicolas Canteloup diffusée sur TF1. Ainsi, l'édition spéciale de France 2 a débuté devant 4,5 millions de téléspectateurs vers 20h40 avant de terminer à 8,8 millions de téléspectateurs à 21h (+96% entre le début et la fin de l'émission). Celle de TF1, légèrement plus tardive, entre 20h45 et 21h, a débuté devant 7 millions de téléspectateurs avant de rendre l'antenne à 8,3 millions de téléspectateurs (+19%). Les courbes se sont croisées vers 20h55, soit cinq minutes avant le début de "2012, le débat".