Cette semaine, TF1 et France 2 proposaient les derniers numéros de leur magazine de prime time consacré à la présidentielle. A partir de la semaine prochaine, les règles dictées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel exigeront l'égalité des temps de parole entre tous les candidats à la présidentielle, de Nicolas Sarkozy à Philippe Poutou, de François Hollande à Nicolas Dupont-Aignan. Une règle qui rendra impossible la tenue de nouveaux numéros.
Depuis la semaine du 20 février, TF1 et France 2 ont chacune proposé quatre numéros de leur magazine. Dans "Parole de candidat", sur la Une, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont eu droit à une soirée tandis que François Bayrou, Eva Joly, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (tous sous les 20% d'intentions de votes dans les enquêtes d'opinion) ont dû se partager deux émissions. France 2, pour sa part, a consacré ses quatre émissions à quatre personnalités : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et François Hollande. Jean-Luc Mélenchon a également eu droit à son prime time, mais début janvier.
Au final, les quatre éditions de "Des paroles et des actes" ont réuni en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs (19,5% de parts de marché) tandis que "Parole de candidat" en a fédéré 3,8 millions (15,1%). La structure d'audience des deux émissions diffère quelque peu : la Deux était plus puissante sur les cinquante ans et plus (26,5% de parts de marché contre 17,8%) et sur les catégories socio-professionnelles supérieures (19,6% vs 14,7%) tandis que la Une faisait légèrement mieux sur les jeunes adultes (12,6% vs 11,6% sur les 15-34 ans).
Du côte des scores candidat par candidat, Nicolas Sarkozy peut se targuer d'avoir été le candidat le plus suivi : son "Parole de candidat" et son "Des paroles et des actes" ont attiré 10,1 millions de téléspectateurs cumulés. Marine Le Pen et François Hollande suivent, avec, respectivement 9,8 millions et 7,3 millions de téléspectateurs. Le passage de Nicolas Sarkozy a également enflammé les débats sur Twitter : son passage dans "Des paroles et des actes" le 6 mars dernier a généré plus de 100.000 hashtag #DPDA. C'est plus que "The Voice" ! Sur ce critère, François Hollande et Marine Le Pen sont à égalité sur la deuxième marche du podium avec 40.000 hashtag, suivi de François Bayrou (21.000).
Notons enfin que lors de la précédente campagne présidentielle, en 2007, l'émission politique de TF1 s'était très largement classée en tête des audiences. Présenté par PPDA, "J'ai une question à vous poser" avait réuni en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 31% de parts de marché. Le numéro consacré à Ségolène Royal avait culminé à 10,6 millions de téléspectateurs. Sur France 2, les deux numéros d'"A vous de juger" animés par Arlette Chabot et consacrés à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait fédéré une moyenne de 4,6 millions de téléspectateurs. Depuis 2007, le poste "Autres TV" a bondi de 20 points environ sous l'effet de l'attractivité croissante de l'offre élargie offerte par la TNT.