
Elle appartenait au clan des historiques d'"Ici tout commence". Présente depuis la première saison du feuilleton quotidien de TF1, Catherine Davydzenka va refermer un chapitre de sa vie long de quatre années pour d'autres aventures. Les fidèles de la série tournée à Saint-Laurent d'Aigouze (Gard) s'étaient attachés à son personnage décalé de Hortense Rochemont, mais la comédienne de 26 ans est arrivée au bout d'un cycle. Dans un entretien accordé à "Téléstar", en kiosque ce lundi 14 avril, la jeune femme d'origine biélorusse a expliqué les raisons qui vont l'éloigner définitivement de l'institut Auguste Armand. "J'ai donné et traité tout ce que je pouvais avec Hortense depuis quatre ans et demi. Je n'ai pas plus à lui apporter", a-t-elle révélé, très heureuse de sa voie de sortie choisie par les scénaristes. "Je tire ma révérence sur une très belle intrigue", tease celle qui campe la soeur de Vic (incarnée par Lou Ladegaillerie), à qui l'on vient de découvrir un cancer du sein.
Malgré ce clap de fin, Catherine Davydzenka garde en mémoire d'excellents souvenirs de la fiction qui l'a révélée aux yeux du grand public, et grâce à laquelle elle a rencontré sa moitié. "J'ai eu de belles intrigues, j'ai un super personnage. J'ai trouvé l'amour (avec l'acteur Stéphane Blancafort-Leroy, ndlr). Dans la vie, si on ne change rien, il ne se passe rien", indique la comédienne vue dans "Le bureau des légendes" et "Becoming Karl Largafeld", et qui s'apprête à tourner "une fiction avec Julie Gayet dans le Sud".
Il y a quelques mois, l'actrice avait soufflé l'idée d'un prochain départ dans le podcast “Dhombres et de lumières”. "Je suis là où me propose d'être quand ça me plait", précisait-elle. "Tant que j'y suis bien quelque part, je reste, mais si je sens que je m'ennuie et que le cycle est terminé, je m'en vais. Mais je ne sais jamais quand ça arrive, car ce n'est pas quelque chose que je prévois forcément. Mais à partir du moment où je sens que le personnage est terminé, et qu'il est temps de tirer sa révérence, je pars vers de nouvelles aventures. Je suis mon instinct en fait."