Alors qu'hier nous nous inquiétions de l'évolution de l'information à TF1, après une série d'échecs d'audience, le 20 Heures de la chaîne, autrefois rendez-vous le plus puissant de la télévision française, a réalisé une faible performance, le mettant même au coude-à-coude avec son concurrent de la Deux. Une première.
De 19h57 à 20h51, dans une version allongée d'un quart d'heure, le journal de Laurence Ferrari a attiré 5,5 millions de téléspectateurs, soit 22,1% du public. Ce score constitue une faible performance au regard de la moyenne du journal, au-dessus des 24% depuis le début de l'année.
A l'inverse, le 20 Heures de David Pujadas a réalisé une belle performance, fédérant 5,3 millions de téléspectateurs entre 19h58 et 20h54, soit 21,4% du public. Depuis le début de l'année, ce même journal réunit environ 19% des téléspectateurs.
Moins d'un point de part d'audience séparait ainsi les deux journaux, contre plus de 5 en moyenne depuis le début de l'année. Du jamais vu. Pire, pendant 20 minutes, entre 20h20 et 20h40, le JT de France 2 s'est même hissé en tête des audiences toutes chaînes confondues, devançant le JT de TF1 jusqu'à un demi-million de téléspectateurs. Il y a encore plus fort : de 20h25 à 20h35 environ, le 20h de TF1 a même été rétrogradé à la troisième place, derrière France 2 et le feuilleton "Plus belle la vie"...
En fait, lorsque "Plus belle la vie" a débuté, TF1 a été victime comme d'habitude d'une érosion de son audience au profit de la série de France 3. En revanche, le JT de France 2 a bien mieux résisté qu'à l'accoutumée. D'ailleurs, les deux feuilletons programmés en frontal des JT, "Plus belle la vie" (5 millions et 19,7%) et "Scènes de ménages" (4,3 millions et 16,6%) n'ont guère brillé hier soir, avec des audiences inférieures à leur moyenne. Ce qui n'est pas le cas du "Petit journal" de Yann Barthès et du "Grand journal, la suite" de Michel Denisot qui, eux, surfant sur les résultats de la présidentielle, ont enregistré des performances satisfaisantes.
Notons enfin les différents contenus proposés par les JT de TF1 et France 2 entre 20h20 et 20h40, au moment où la chaîne publique s'est classée N°1. David Pujadas recevait Pierre Moscovisci et Robert Badinter, proposant des sujets biographiques sur François Hollande (et notamment une archive faisant parler sa maman) ainsi qu'un portrait de la nouvelle Première dame, Valérie Trierweiler. Laurence Ferrari, pour sa part, recevait en plateau Manuel Valls. TF1 revenait également sur les moments de fête à l'annonce des résultats de l'élection et proposait trois sujets relatifs au nouveau gouvernement, aux nouvelles relations avec nos partenaires internationaux ainsi qu'une biographique de François Hollande.