C'est un soutien de poids pour Laurence Ferrari , attaquée depuis plusieurs semaines pour les difficultés d'audiences de son 20 Heures. Interrogé dans le TéléObs cette semaine, son concurrent sur France 2 David Pujadas estime qu'elle n'est pas à l'origine des difficultés traversées par la Une. "Laurence, je la trouve très courageuse. Avec les paquets de mer qu'elle reçoit en pleine figure, elle tient le choc ! D'autant que TF1 a sans doute plus un problème de politique éditoriale que de présentatrice" explique-t-il. Catherine Nayl, directrice de l'information à TF1, appréciera sans doute. Contestée en interne et annoncée plusieurs fois partante, elle a été confirmée à son poste récemment par Nonce Paolini himself. Quant à Laurence Ferrari, elle a obtenu le soutien de Catherine Nayl du bout des lèvres : "Comme Claire Chazal, comme Jean-Pierre Pernaut, tant que Laurence Ferrari fera le job et qu'elle prendra du plaisir à présenter le journal, elle le fera."
Pour remplacer Laurence Ferrari à la tête du JT de TF1, un nom circule depuis plusieurs semaines, celui de Laurent Delahousse. Peu exposé sur le service public, il aimerait prendre du galon. Impossible tant que le duo David Pujadas/Thierry Thuillier sera aux manettes. David Pujadas n'écarte donc pas l'hypothèse de son départ : "Il amènerait l'esprit France 2. S'il y va, au-delà de ses qualités et de sa popularité, c'est bien cela que TF1 sera venue chercher." David Pujadas, qui a incarné avec succès la présidentielle sur le service public cette saison au travers du 20 Heures et de "Des paroles et des actes" n'est pas jaloux de la popularité de son confrère du week-end. "En politique, les plus populaires ne sont pas forcément élus, regardez Bayrou. A la télé c'est pareil, être le plus populaire ne signifie pas forcément être le plus regardé. Je préfère être regardé..."
A plusieurs reprises ces derniers jours, le JT de France 2 s'est approché de celui de TF1 en le dépassant parfois pendant plus de 20 minutes ! Même si David Pujadas avoue "ne pas vivre pour cela", il reconnaît un problème à son propre journal. Ou plutôt à son avant-journal : "Notre 20 Heures débute très bas avec 3 millions de téléspectateurs contre 5 à 6 pour TF1. Il est précédé d'une émission dont l'audience est moitié moindre de celle du journal puis d'un tunnel de pub." France 2 en a conscience et travaille à renouveler son access à la rentrée, avec un nouveau jeu pour remplacer celui de Nagui en perte de vitesse.