Alors que l'information de France 2 brille particulièrement ces derniers mois, avec un leadership sur les émissions politiques, les soirées électorales, les cérémonies officielles et même le débat entre les deux qualifiés du second tour de la présidentielle, le journal de 20 Heures de la chaîne publique est parvenu, mercredi soir, à passer devant son concurrent de TF1 pendant de longues minutes.
Ainsi, hier soir, alors que la chaîne publique recevait le nouveau Premier ministre, le journal de David Pujadas est parvenu à se hisser en tête des audiences toutes chaînes confondues vers 20h15, au moment du début de l'interview de Jean-Marc Ayrault. Jusqu'à la fin du journal de Laurence Ferrari, vers 20h35, le JT de la chaîne publique est resté leader.
Si l'on regarde les audiences générales des deux JT, les audiences sont quasi-similaires, avec même un léger avantage pour celui de TF1. Moins de 100.000 téléspectateurs séparaient les deux JT, contre, en moyenne, 1,3 million depuis le début de la saison. Ainsi, la Une a fédéré jusqu'à 20h35 près de 5,7 millions de téléspectateurs (23,8% de parts d'audience) tandis que celui de la Deux en a attiré plus de 5,6 millions (23,2%, soit le record de la saison) jusqu'à plus de 20h45. Le journal de France 2 était ainsi plus long et, surtout, il a été handicapé comme d'habitude par une faible locomotive, le programme qui le précédait. Ainsi, au moment de prendre l'antenne, le JT de Laurence Ferrari bénéficie d'un sérieux avantage. A 19h55 par exemple, France 2 comptait trois fois moins de téléspectateurs que TF1.
A noter que la seule interview de Jean-Marc Ayrault a été suivie par 5,9 millions de téléspectateurs (24,1%). De bout en bout, elle a permis à France 2 de se placer en tête des audiences, toutes chaînes confondues. Cette excellente performance de la chaîne publique a fortement perturbé Canal+ et M6 : "Le Grand journal, la suite" (4,8% entre 20h10 et 20h50) et "Scènes de ménages" (15,1%) ont réalisé de faibles audiences. En revanche, "Plus belle la vie" a bien résisté (19,9%).