France 2 confirme une nouvelle fois son statut de chaîne référente lors des opérations spéciales et des événements politiques. Après les mariages royaux, les commémorations, les prime times politiques ou encore les soirées électorales, la chaîne publique s'est hissée en tête des audiences lors de la retransmission des événements liés à l'investiture de François Hollande à la tête de l'Etat. Ainsi, mardi, France 2 s'est placée en tête des audiences pendant toute la durée de l'opération, hormis pendant le journal de 13 Heures où TF1 a retrouvé son leadership habituel avec le JT de Jean-Pierre Pernaut.
Pourtant, TF1 avait mis toutes les chances de son côté en faisant débuter son programme plus tôt que sa concurrente : Gilles Bouleau a pris l'antenne à 8h20, soit 25 minutes avant que David Pujadas et Marie Drucker ne prennent l'antenne. Mais la locomotive extraordinaire de "Télématin" (33% de parts de marché hier) a permis à l'émission spéciale de la chaîne publique d'être leader dès son générique.
Au final, le matin, l'émission spéciale de TF1 a réuni 1,5 million de téléspectateurs en moyenne, soit 21,7% du public, tandis que celle de France 2 affiche 2,6 millions de téléspectateurs, soit 36,1% de parts d'audience. France 2 gagne ainsi par KO, avec un écart supérieur à un million de téléspectateurs. A la différence du matin, TF1 est habituellement leader l'après-midi. Du coup, les audiences sont un peu plus serrées : jusqu'à 17h15 environ, la Une affiche 1,7 million de téléspectateurs (19,8%), contre 2,1 millions pour France 2 (23,3%).
Seul le JT de Jean-Pierre Pernaut a permis à la Une d'être leader durant la tranche 7h/17h, avec près de 5,5 millions de téléspectateurs (38,8%). C'est moins qu'à l'accoutumée. En revanche, bien aidé par un lead-in puissant, le JT d'Elise Lucet a réalisé une audience bien plus élevée que sa moyenne en fédérant 3,5 millions de personnes (24,3%).
Même constat le soir, pour le journal de 20 Heures. Si le journal de TF1 a réalisé une audience conforme à sa moyenne, avec 24,1% de parts d'audience, celui de France 2 est bien plus haut que d'habitude, avec 21,8%. Seulement 400.000 téléspectateurs séparaient ainsi les deux JT, contre 1,3 million en moyenne cette saison.