Après la prise de parole du patron de TF1 Nonce Paolini dans Le Point, la riposte de Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne. Invitée sur Europe 1 jeudi matin, elle a démenti en bloc les nombreuses rumeurs de réorganisation à la tête de l'info de TF1 après plusieurs contre-performances pendant la campagne présidentielle. "Toute la rédaction et moi-même, on va se battre et le leadership, on va le reconquérir" a-t-elle lancé.
Récemment, le 20 Heures de TF1 a été mis en danger, notamment au lendemain de l'élection présidentielle quand France 2 est passée devant le journal de la Une pendant vingt minutes. Même si mercredi soir, le JT de Laurence Ferrari a repris largement l'avantage (24,1% de PDA vs 19,6%), les grandes soirées électorales, le débat présidentiel et la cérémonie du 8 mai ont été remportés par la chaîne publique.
Catherine Nayl nie toute "crise" même si elle reconnaît que les récentes audiences "ont ébranlé, déçu" la rédaction de TF1. "Il y avait 600.000 téléspectateurs d'écart mardi avec France 2 et 1 million hier (mercredi), il ne faut pas nous enterrer trop vite" a-t-elle expliqué. La directrice de l'information souligne que sur la cible des moins de 50 ans, TF1 reste leader, "ce public jeune est plus volatile et moins concerné."
Laurence Ferrari, à la tête du journal depuis trois ans sera-t-elle toujours à son poste la saison prochaine ? "Comme Claire Chazal, comme Jean-Pierre Pernaut, tant que Laurence Ferrari fera le job et qu'elle prendra du plaisir à présenter le journal, elle le fera. Bien sûr, elle sera là !" a-t-elle assuré. Sans détailler quel sera le plan de bataille de la Une pour reconquérir des téléspectateurs perdus, Catherine Nayl précise : "On est des battants, on va relever nos manches et on va y aller (...) Si France 2 nous passe devant, on repassera devant peu après."
> Lire aussi : "A l'info de TF1, le changement c'est maintenant ?"