Sans éclat cette fois-ci, France 2 s'est hissée en tête des audiences lors de la retransmission de la cérémonie du 8 mai hier matin marquée par la présence, côte à côte, du Président de la République Nicolas Sarkozy et du Président élu, François Hollande. Généralemement largement leader le matin, c'est donc assez logiquement que la chaîne publique a pris l'ascendant sur TF1 même s'il est vrai que, il y a quelques années encore, la Une se plaçait systématiquement en tête des audiences lors de ce type d'événement.
Malgré un lead-in plus faible qu'à l'accoutumée, l'émission présentée par Marie Drucker sur France 2 s'est donc placée en tête des audiences dès 10h40 en attirant 1,9 million de téléspectateurs jusqu'à midi selon Médiamétrie, soit 19,5% du public. Du côté de TF1, le programme mené par Gilles Bouleau a attiré 1,8 million de personnes jusqu'à 11h50, soit 18,3% du public. Notons qu'au fil de l'émission, TF1 a rattrapé son retard sur sa concurrente : finalement, dès 11h20, TF1 et France 2 étaient au coude-à-coude avant que TF1 ne devienne largement leader avec son jeu "Les 12 coups de midi".
Depuis quelques mois, France 2 est devenue la chaîne référente sur ce type d'événements, mais aussi sur les rendez-vous politiques, des thèmes où la chaîne publique a massivement investi. Sur le terrain plus large de l'information, si le 13H de TF1 reste ultra-dominant, l'écart entre les deux 20H s'est considérablement réduit ces derniers mois, jusqu'à faire quasiment jeu égal lundi soir, au lendemain de l'élection de François Hollande à la tête de l'Etat.
En difficultés, l'information de la Une inquiète en interne tandis que nombre d'observateurs et de journalistes de la chaîne parient sur un remaniement à la direction de l'information de TF1. Une réforme qui pourrait aussi toucher certains visages de l'info. Des "rumeurs" selon le PDG de TF1 qui réclame du temps pour inverser la tendance avec son équipe actuelle.