La Une du quotidien de Libération publiée mardi continue de faire débat. Le quotidien avait choisi de ne publier aucune photo mais le début de la lettre que François Hollande adresse aux Français en pleine campagne présidentielle.
"J'ai trouvé que ce n'était pas la meilleure Une que ce journal avait eu depuis des années. Je n'ai pas envie de faire la même chose. Je trouve que le texte n'était pas très bon" a commenté François Bayrou, le candidat du MoDem, ce matin sur RMC et BFM TV. "Je trouve que la vertu principale de la presse devrait être le pluralisme" a par ailleurs précisé François Bayrou alors qu'on l'interrogeait sur le choix de Libération de s'engager pour un candidat.
Hier, l'entourage de Marine Le Pen avait également réagi à cette Une en réclamant un traitement similaire avec la publication d'un texte de la candidate du Front National. Si Nicolas Demorand, le patron de Libé, a annoncé d'hier que d'autres candidats auraient droit à leur Une, il émet toutefois quelques réserves ce matin dans les colonnes du quotidien. "Le bal ne fait que commencer et continuera dans le journal (...) A une condition : que les valeurs qu'ils défendent n'entrent pas en contradiction avec celles de Libération. Comme nous l'avons fait lors de la primaire socialiste, en restant équilibrés et en refusant de 'choisir' parmi les prétendants, en accordant à chacun d'eux le même traitement, Libération restera pendant la présidentielle le lieu du pluralisme" explique-t-il.