Ce mardi matin, le quotidien Libération a "cassé" sa Une pour offrir sur toute sa première page les premières lignes de la lettre que François Hollande adresse aux Français à quelques mois de la présidentielle. Le journal a accepté de publier cette lettre du candidat socialiste qui souhaite ainsi reprendre la main dans les médias afin de donner un coup d'accélérateur à sa campagne.
Une initiative critiquée par certains à Droite agacés des critiques dont ils peuvent faire l'objet quand Le Figaro met en avant l'action de personnalités de la majorité. Comme il s'était déjà amusé à le faire ce matin sur RTL où il proposait à Nicolas Sarkozy de publier à son tour une lettre aux Français dans ses colonnes, Nicolas Demorand, le directeur de la rédaction de Libé, explique que d'autres politiques auront droit à la Une du journal et qu'il ne s'agit pas d'un traitement de faveur pour le candidat du PS.
"Sur l'entrée en campagne de Libération, il se trouve qu'on avait un scoop, un document exclusif que beaucoup d'autres journaux ou médias auraient bien aimé avoir donc il était normal qu'on "le vende bien" comme on dit dans le métier de journaliste. Tous les autres journaux auraient fait exactement la même chose. Il en va de soi que, dans les semaines qui vont venir, d'autres candidats auront droit à la Une de Libération. Pour moi, l'essentiel est que le débat démocratique soit accueilli dans Libé, c'est aux lecteurs ensuite de se faire leur propre opinion et aller sereinement voter le jour J" explique Nicolas Demorand dans une vidéo publiée sur liberation.fr.
"C'est un choix assez radical qui s'explique de la manière suivante : on fait souvent le reproche, à juste titre, que ce soit aux hommes politiques ou aux journalistes de se concentrer exclusivement sur l'image ou la petite phrase et le choix a donc été fait de rendre ses lettres de noblesse à la parole politique, au texte politique en l'occurrence" précise également Nicolas Demorand.